نشرت في:30/08/2013
نشرت بواسطة Unknown
ISTA Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée
Secteur : Réparation des Engins à Moteur |
Niveau : Technicien Spécialisé
- 1. Description générale du métier
- 2. Profil de la formation
- Identifier les structures des véhicules automobiles
- Gérer un stock, la documentation, l’outillage
- Mettre en œuvre un processus de diagnostic dans son intégralité
- Etablir et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de santé et de protection de l’environnement (y compris les incidents)
- Gérer la charge d’un atelier (y compris l’organisation du poste de travail)
- Optimiser l’organisation d’une surface après-vente.
- Analyser le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
- Maîtriser, mettre en œuvre les principes de l’électronique et de l’automatisme.
- Remettre un système pluritechnologique en conformité.
- Maîtriser et mettre en œuvre les principes de l’informatique industrielle
- Maîtriser et mettre en œuvre les outils d’analyse structurelle et fonctionnelle
- Communiquer avec les ouvriers, des spécialistes, des collaborateurs, des clients
- Mettre en œuvre un processus de maintenance (gestion d’un parc de véhicules)
- Diagnostiquer les divers systèmes (freinage, refroidissement, lubrification, allumage, suspension, direction etc.)
- 3. Formation
- 4. Conditions d’admission :
Niveau Scolaire : Bacheliers Scientifiques ou Techniques
Aptitudes et qualités exigées pour l’exercice du métier :
Conscience professionnelle.
Sens de l’organisation.
Sens des responsabilités.
Sens de la sécurité.
Maîtrise de soi.
Initiative.
Mode de sélection des candidats à la formation :
- Présentation du dossier d’orientation
- Réussite aux entretiens après présélection
- 5. Programme de la formation
N°
Module |
Modules |
Total
|
EGTS1 | Arabe |
30
|
EGTS2 | Communication écrite et orale |
210
|
EGTS3 | Anglais technique |
70
|
EGTS4 | Législation/PME |
30
|
M01 | Métier et formation dans le secteur automobile |
15
|
M02 | Les outils conventionnels et de diagnostic |
20
|
M03 | Analyse du fonctionnement du moteur à combustion interne |
70
|
M04 | Diagnostic d’un système de production d’énergie |
70
|
M05 | Diagnostic d’un système de refroidissement et de lubrification |
40
|
M06 | Les principes de l’électronique et de l’automatisme |
80
|
M07 | Diagnostic d’un moteur thermique |
90
|
M08 | Les structures des véhicules automobiles |
40
|
M09 | Diagnostic d’un système d’alimentation en carburant essence et Diesel (niveau 1) |
70
|
M10 | Les principes de la mécanique appliquée |
70
|
M11 | Diagnostic d’un système d’allumage classique et électronique |
70
|
M12 | Les outils d’analyse structurelle, fonctionnelle et dessin industriel |
60
|
M13 | Diagnostic d’un système de freinage classique et à gestion électronique |
50
|
M14 | Maintenance préventive des véhicules |
30
|
M15 | Santé et sécurité au travail en REM |
40
|
M16 | Réparation d’un système d’alimentation essence et Diesel à gestion Electronique (niveau 2) |
75
|
M17 | Mise en œuvre d’un processus de diagnostic |
60
|
M18 | Diagnostic et remise en état d’un système de transmission |
80
|
M19 | Diagnostic d’un système de suspension conventionnelle et active |
40
|
M20 | Diagnostic d’un système de sécurité passive |
40
|
M21 | Bureautique |
40
|
M22 | Diagnostic d’un système de direction |
40
|
M23 | Démarche qualité |
55
|
M24 | Diagnostic d’un système de climatisation |
60
|
M25 | Gestion d’un atelier |
100
|
M26 | Diagnostic des nouveaux systèmes de confort, et de sécurité automobile (GPS, aide au stationnement, surveillance de gonflage…) |
40
|
M27 | Moyens de recherche d’emploi |
15
|
M28 | Stage en entreprise |
240
|
TOTAL |
2040
|
- 6. Evaluation de la formation
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation
- 7. Perspectives professionnelles
Référence: OFPPT