Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: Soins urgence soins intensifs

informations conditions d’accès et débouchés

soins urgence-soins intensifs
soins urgence-soins intensifs

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

Infirmier aux soins intensifs: Le personnel soignant des services de soins intensifs s’occupe de patients dont l’état est à ce point grave qu’ils ne peuvent être traités dans les autres services de l’hôpital.
Pour le Maroc, le lancement de la formation des infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgence est une nouvelle Spécialité.
La nouvelle discipline s’ajoutera donc au cursus des établissements de formation des cadres de la santé. La première promotion sera celle de l’Institut de formation aux carrières de Santé de Rabat qui reçoit déjà les candidatures pour l’année scolaire 2012-2013.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, séries sciences expérimentales ou sciences mathématiques .

- Dans la limite de 15% des postes ouverts:
  • aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité
  • aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

  • établir les priorités de soins et appliquer les mesures d’urgence à tout patient;
  • dispenser des soins de haute technicité;- soutenir les familles;
  • assister le médecin dans les conditions d’urgence ou d’activités thérapeutiques intensives;
  • travailler en équipe pluridisciplinaire;
  • intervenir lors d’accidents, de problèmes de santé à domicile, sur les lieux de travail, …

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).