Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée
INSEA
B.P.:6217 Rabat-Instituts
Tél : (212) 37 77 48 59/60
Présentation – Formation- Filières – Débouchés
Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée
Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

Présentation:
L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée assure la formation de cadres supérieurs dans les domaines suivants:
• Actuariat & finance, Informatique, Economie appliquée, Statistique, Recherche opérationnelle et Démographie,
Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé.
L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.
A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.
L’enseignement dispensé à l’INSEA comprend des cours magistraux, des travaux dirigés ou pratiques, des séminaires, des conférences, des stages et des travaux de recherche.
Accès en 1ère année
I- Voie du Concours National Commun ouvert aux élèves issus des classes préparatoires en mathématiques spéciales (CPGE)
II- Sélection sur la base des dossiers et du concours ouvert aux candidats titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques – Physique (CUES – MP) ou du diplôme des Etudes Universitaires Générales en Mathématique – Physique (DEUG – MP). Ces derniers doivent en plus remplir les conditions suivantes :
1. Etre âgé(e) de moins de 24 ans, au 31 décembre de l’année d’entrée ;
2. Avoir obtenu le CUES (MP) ou DEUG (MP) pendant l’année scolaire en cours ou de l’année précédente ;
3. Avoir validé au moins 16 modules durant les deux premières années de la licence ;
4. Avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 dans au moins 3 semestres parmi les 4 (S1, S2, S3 et S4).

Accès en 2ème année
- Pour les titulaires d’une Licence, nouveau régime (système LMD), en Sciences Economiques, en Mathématiques ou d’un diplôme reconnu équivalent (d’une filière mathématique),
1. Avoir obtenu la licence en 3 ans ;
2. Avoir obtenu, pour au moins 4 semestres, une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
- Pour les titulaires d’un diplôme, ancien régime (avant le système LMD) : Licence en Sciences Economiques, Licence en Mathématiques, Maîtrise es-Sciences-Spécialisées (MSS) (spécialité mathématiques) ou Maîtrise es-Sciences et Techniques (MST) (spécialité informatique) ou un diplôme reconnu équivalent,
3. Avoir obtenu le diplôme en 4 ans ;
4. Avoir obtenu au moins deux mentions (assez bien, bien ou très bien).
- Pour les titulaires d’un diplôme d’Analyste de l’INSEA ou un diplôme d’Ingénieur,
5. Avoir obtenu le diplôme en 4 ans ;
6. Avoir obtenu le diplôme avec une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20.

Organigramme des études
sup maroc Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée
sup maroc Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

Filières:
1- Filière : Statistique

La statistique consiste en l’étude d’observations, ses domaines d’application sont donc nombreux et diversifiés ; en effet presque tous les domaines qui se prêtent à des observations numériques peuvent en être des champs privilégiés d’application. Un ingénieur statisticien INSEAiste peut avoir différentes taches :
*Il se voit souvent confier la planification entière d’une étude statistique avec des contraintes et des objectifs à respecter.
*Il doit déterminer le nombre d’observations nécessaires pour que les conclusions puissent s’exprimer avec un niveau de certitude raisonnable.
*Il doit, avec des spécialistes du domaine d’étude, discuter des variables à mesurer.
*Il doit expliquer les résultats de l’analyse statistique et spécifier, si nécessaire, les restrictions des conclusions étant donné les méthodes et le niveau d’incertitude présent.
*Parfois, il peut jouer le rôle de chercheur associé et/ou consultant.
*Il est également invité,à l’occasion, à jouer le rôle d’expert. Son expertise est souvent ponctuelle mais toujours très importante pour le décideur.
*Il peut éventuellement être membre d’une équipe de production industrielle, sa collaboration est alors à titre de spécialiste de l’assurance de la qualité.
*Les centres de recherche expérimentale ont régulièrement recours à nos statisticiens.

2- Filière : Economie appliquée
L’INSEA a pour objectif de former des ingénieurs économistes destinés à exercer des activités professionnelles dans les services spécialisés des entreprises privées ou publiques, les secteurs financiers, les organismes internationaux et les collectivités nationales ou régionales.
L’ingénieur économiste a trois rôles principaux : chercheur, interprète et conseiller.
L’analyse des offres d’emploi dégage 4 grandes catégories de postes pour les ingénieurs économistes :
*Analyse et prévision économique en entreprise c’est-à-dire concevoir des outils d’aide à la décision en vue de l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise.
*Analyse de l’information économique dans l’entreprise à travers des études économiques ou statistiques.
*Etudes économiques dans un organisme d’étude telles les études quantitatives et/ou qualitatives.
*Etude macro et micro économique dans un organisme publique. Par exemple, diagnostic économique préalable à une intervention publique, étude particulière pour une collectivité locale avant une opération d’urbanisation.
3-Filière : Actuariat et finance
Le développement accéléré des marchés financiers à l’échelle mondiale, a donné un essor considérable à la théorie de la finance. C’est pourquoi les banque, les assurances et les grandes entreprises ont besoin de « spécialistes » dans ce domaine.
Dans cette perspective, l’INSEA a commencé à former des ingénieurs d’état actuariat finance depuis 1998, des ingénieurs connaissant les nouvelles théories financières, tout en maîtrisant des outils informatiques, mathématiques et statistiques à haut niveau.
Un ingénieur d’état titulaire d’un diplôme de l’INSEA en actuariat- finance peut œuvrer dans plusieurs débouchés tels que :
*Opérateurs de marché : il prend et gère des positions à vocation de placement, couverture ou spéculation pour le compte d’établissements ou de clients.
*Responsable qui suit Les activités de marché et contrôle les risques.
*Gérant de fonds : fait des choix d’investissement, ou prend des positions pour assurer la meilleure valorisation du porte feuille, en respectant les contraintes de la législation et les contrats passés avec les clients.
*Gestionnaire actif /passif : conseiller de la direction générale dans la gestion actif /passif du bilan.
*Organisateur : adaptation et modernisation des outils et des méthodes.


4-Filière : Informatique

Dans les perspectives de contribuer à une bonne efficacité de l’entreprise dans le domaine institutionnel, l’INSEA forme des ingénieurs d’état en informatique permettant de s’appliquer dans le domaine de gestion d’entreprise et aider à l’organisation et au fonctionnement.
Un ingénieur d’état titulaire d’un diplôme de l’INSEA en informatique est capable de :
*Maîtriser l’analyse, la conception, la réalisation et le pilotage des systèmes d’information.
*Maîtriser et mettre en œuvre les outils d’aide à la réalisation de système d’information informatisé.
*Acquérir une vision conceptuelle dans un environnement pluridisciplinaire tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
*Développer de solides compétences en gestion de l’entreprise à partir d’une approche pratique.

Pour les débouchés, un ingénieur d’état en informatique peut être un architecte de système d’information, un administrateur de base de données, un ingénieur en gestion d’entreprises…

5-Filière : Recherche opérationnelle
La recherche opérationnelle consiste en l’application de méthode scientifique pour maîtriser les problèmes complexes rencontrés dans la direction et la gestion de différents systèmes dans l’industrie, le commerce et l’administration. Le but est d’adopter une aide à la prise de décision. Le programme d’enseignement à l’INSEA tente de donner à la fois : une préparation à la vie professionnelle en Recherche Opérationnelle, et une préparation en recherche en RO dans les domaines suivants :
- Optimisation combinatoire.
- Graphes et combinatoire.
- Mathématique discrète.

Grâce à la formation polyvalente acquise à l’INSEA, l’ingénieur en RO est autant un spécialiste de l’analyse des phénomènes et des processus organisationnels qu’un spécialiste de la gestion, de la conception et de l’exploitation des systèmes d’information.
Il peut donc œuvrer dans les domaines suivants :
-Informatisation d’une entreprise.
-gestion de l’information (description des taches)
-analyse de flux financiers (horaire de travail).
-Conception de bases de données.
-Elaboration de plan directeur (contrôle de qualité).
-Gestion de la télécommunication (prévision).
-Conception de système d’aide à la décision (gestion de stock).


Répartition Cour 1ère Année
MATIERE
Volume
Coefficient
Horaire
1er trimestre
Calcul des Probabilités I
45
3
Statistique Descriptive
45
3
Economie Générale
60
4
Initiation à l’informatique
30
2
Algorithmique et Structure de données I
45
3
Analyse Mathématique
45
3
Techniques d’Expression I
30
2
Anglais Technique I
30
2
Sous- total I
330
22
2ème trimestre
Calcul des Probabilités II
45
3
Introd. à l’analyse Micro- économique
30
2
Comptabilité Générale
30
2
Algorithmique et Structure de données II
45
3
Théorie de la Mesure et des Probabilités
45
3
Programmation Linéaire
45
3
Techniques d’Expression II
30
2
Anglais Technique II
30
2
Sous- total II
300
20
3ème trimestre
Inférence Statistique
45
3
Comptabilité Nationale
30
2
Introd à l’analyse Macro- économique
30
2
Algorithmique et Structure de données III
15
1
Analyse Numérique
30
2
Principes d’analyse démographique
30
2
Introduction aux Sciences Sociales
30
2
Techniques d’Expression II
30
2
Anglais Technique III
30
2
Sous- total III
270
18
Assiduité
3
Sport
3
Total annuel
900
66
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