École Nationale d’Architecture
ENA Rabat- Annexes: Fès – Tétouan - Marrakech
BP:6372, Avenue Allal El fassi,Rabat Instituts MAROC
0537770139 / 0537678451 / 0537678452


ENA Ecole Nationale d’Architecture

Présentation

Première école d’architecture au Maroc, depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré la formation de plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.
L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Elle dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société.
Les instances de gestion et d’administration de l’ENA sont représentées par : le directeur de l’Ecole, le directeur adjoint chargé des études, le directeur adjoint chargé de la recherche, le directeur adjoint chargé de la formation continue, le secrétaire général, le conseil de perfectionnement et le conseil intérieur.
Elle dispose d’un corps administratif composé de :
- 19 Cadres administratifs
- 11 techniciens
- 06 secrétaires 13 adjoints techniques
Concernant le corps professoral, il est composé de :
- 29 enseignants permanents
- 51 enseignants vacataires

Annexes

l’effectif des architectes a plus que doublé depuis la création de l’ENA, atteignant prés de 1500 architectes à fin 2008.
Cependant, l’analyse des besoins nécessaires pour accompagner et contribuer aux projets de développement en cours de mise en œuvre dans les quatre coins du pays, a amené la Direction de l’Ecole à entreprendre la création de nouveaux sites pour la formation d’un nombre plus important d’architectes.
C’est ainsi que la création des sites de Fès et de Tétouan ont vu le jour en 2009 alors qu’un troisième site, celui de Marrakech sera lancé dés la rentrée universitaire 2011- 2012.
LA FORMATION CONTINUE À L’ENA
Face aux évolutions technologiques, réglementaires, économiques et sociales qui modifient au quotidien les conditions d’exercice du métier d’architecte, l’ENA dispense des formations continues qui contribuent au perfectionnement des professionnels du métier.
La direction de la formation continue a, d’une part assuré plusieurs formations au cours de ces deux dernières années dans divers domaines et d’autre part, a lancé en 2010 un diplôme d’université sur le renouvellement urbain et politiques de la ville au Maroc en partenariat avec l’université de Marne la vallée.

LES FORMATIONS POST DIPLÔMES
Les relations de coopération engagées par l’ENA avec des écoles européennes d’architecture ont permis la mise en œuvre d’importants projets et notamment la création de deux masters:
• Un Master d’Architecture, du Paysage et d’Aménagement du territoire : ce Master fut mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’ENA, l’Universita Mediterrana Degli Studi Reggio Calabria d’Italie, l’Ecole Supérieure d’Architecture de Barcelone et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat.
• Un diplôme supérieur d’architecture, du patrimoine et métiers du patrimoine dans le cadre d’un partenariat de l’ENA avec le centre des hautes études de Chaillot.
Compte tenu du succès de la première édition de ce Master, la direction de l’ENA a reconduit cette formation.

COOPÉRATION ET PARTENARIAT
L’ENA a développé une politique d’ouverture sur son environnement. Cette politique consacre l’importance que l’ENA accorde à l’internationalisation de ses actions. C’est ainsi que les relations étroites développées avec plusieurs universités ont donné lieu à des actions axées principalement sur deux grands volets :
• La mise en place d’actions communes (ateliers de projet, interventions pédagogiques d’enseignants dans le cadre de la mobilité, …….)
• La mobilité estudiantine offrant la possibilité, aux étudiants, d’effectuer une année, un semestre ou un trimestre dans une université partenaire.

Diplômes et débouchés et conditions

1-Diplôme : Architecte

Durée des études : 6 ans
Conditions d’accès :
Bacheliers scientifiques ou titulaires d’un diplômeéquivalent, âgés de moins de 22 ans, ayant au moins la mention assez bien + concours écrit et oral après sélection sur dossier.
Matières principales :
Les arts et techniques de l’architecture, la construction, l’urbanisme, la restauration des monuments et la sauvegarde des centres anciens, le paysage, la maîtrise d’ouvrage et le design.
Débouchés :
Organismes publics ou semi-publics et agences privées.
Stages :
Stage ouvrier – Stage dans une agence privée – Stage dans un organisme public.

2-Diplôme : Master Spécialisé

Filière(s) : Architecture et Patrimoine
Durée des études : 4 semestres
Conditions d’accès :
L’accès est ouvert aux candidats titulaires du diplôme de Bac + 3 ou 4 + conditionné par l’étude et l’approbation du dossier du candidat et entretien de motivation.
Référence École Nationale d’Architecture