Ecole Mohammadia d’Ingénieurs

EMI

Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Avenue Ibnsina B.P. 765 Agdal , Rabat Maroc
Tél. :0537 77.26.47 – 77.19.05/06

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs
Ecole Mohammadia d’Ingénieurs
Admision au cycle ingénieur
Modalités d’admission au Cycle d’Ingénieur :
Admission en première année
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Une autre voie est toutefois possible pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
- Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Les filières de provenance sont :
  • SM, SMI, SMP et SMC pour les Facultés des Sciences.
  • MP et PC pour les Facultés des Sciences et Techniques.
Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature :
  • Etre titulaire du diplôme DEUG, DEUT ou équivalent au 30 juin de l’année de candidature
  • Avoir obtenu le baccalauréat avant 2 ans
  • Avoir une moyenne générale du Diplôme (4 semestres) supérieure ou égale à 13/20.
  • Avoir obtenu le diplôme en 4 semestres au plus.
  • Etre âgé(e) de moins de 22 ans à la date du concours.
Admission en deuxième année
Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible :
  • Pour les titulaires d’une Licence ou équivalent, et dont les dossiers sont jugés exceptionnellement excellents et disposant des prérequis nécessaires, par une commission de sélection.
  • Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.
Candidats étrangers
Dans la limite des places disponibles, les candidats étrangers peuvent être admis à l’E.M.I. dans les mêmes conditions que les candidats de nationalité marocaine. Leur candidature doit être présenté par leur pays et agréée par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement Supérieur.

Aptitude physique
Quelque soit le niveau d’admission, une visite médicale par le médecin de l’Ecole est obligatoire pour juger de l’aptitude physique des candidats à suivre le régime militaire appliqué aux élèves de l’Ecole.

Conditions d’âge
Des conditions de limite d’âge sont applicables aux candidats aux différents voies d’admission au Cycle Ingénieurs de l’EMI.

Filières et débouchés
Présentation Générale
L’EMI offre 8 filières englobant la plupart des grands domaines de l’ingénierie. Les étudiants choisissent une filière dès leur entrée à l’Ecole en première année. Leur choix est satisfait selon le classement dans le concours national commun. L’EMI offre 19 options réparties sur 8 filières. Ces options se déroulent généralement durant la troisième année. Les deux premières années étant consacrées au tronc commun du département concerné. Bien que les étudiants sont aiguillés vers une filière dès le départ, il convient de préciser que, dans le cadre de la Réforme mise en place à l’EMI à partir de Septembre 2007, la moitié des modules (soit 20 sur 40) des 5 premiers semestres sont communs à tous les élèves de l’Ecole quelle que soit leur filière. Il faut rappeler que le dernier semestre, le sixième, est entièrement consacré au Projet de Fin d’Etudes. Les 20 modules communs à l’Ecole constituent le socle de l’EMI sur lequel viennent se greffer les filières. Il vise à donner le label EMI quelle que soit la spécialisation choisie. Ainsi, l’ingénieur émiste sera généraliste et disposera d’une grande capacité de mobilité et d’adaptation à des domaines différents d’ingénierie. On verra ainsi et, cela existe déjà, qu’un émiste diplômé du Génie Minéral travailler dans le domaine financier ou un diplômé du Génie des procédés faire une bonne carrière dans la Maintenance ou encore un mécanicien créer sa propre entreprise dans le domaine informatique. Etre ingénieur émiste, c’est être opérationnel de façon efficiente dans n’importe quel secteur d’activité fort de la formation généraliste polyvalente reçue à l’Ecole.
( pour plus de détails sur un filière, cliquer sur la branche choisie)
Filières
Options
Réseaux et Télécommunications Réseaux et Télécommunications
Génie Civil Bâtiment Ponts et Chaussées
Hydraulique
Environnement
Génie Electrique Electronique et Electrotechnique
Automatique et Informatique industrielle
Génie Energie Electrique Systèmes et Réseaux d’énergie Electrique (SREE)
Systèmes de Production d’energie Electrique (SPEE)
Génie Industriel Logistique
Productique
Gestion de projets
Génie Informatique Systèmes d’information
Technologies de l’information
Qualité logicielle
Génie Mécanique Conception et Production Intégrées
Ingénierie Mécanique Numérique
Management du Risque Industriel
Génie Minéral Hydrogéologie et géologie de l’Ingénieur
Géophysique Appliquée
Génie Minier
Génie des Procédés Technologie des Procédés
Modélisation et Informatique Scientifique Modélisation et Informatique Scientifique
EMI
EMI

Centre des Etudes Doctorales
Présentation du Centre
Conformément aux Normes Nationales relatives à l’organisation du cycle de Doctorat, modifiées lors de la troisième conférence pédagogique nationale sur la réforme du cycle de Doctorat à Skhirat le 20 Avril 2007 et approuvé ensuite par la CNCES, L’Université Mohammed V-Agdal a proposé la création d’un centre d’études doctorales par établissement. Dans cet esprit l’EMI a entrepris la création d’un CED dont l’intitulé « Sciences et Techniques pour l’Ingénieur » qui a été approuvé par le Conseil de l’Université du 30 octobre 2007. Les formations, le fonctionnement ainsi que les conditions d’accès sont stipulés dans le descriptif de l’accréditation des formations doctorales. La préparation et la soutenance des thèses sont régies par la Charte des thèses conformément aux cahiers des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat tel qu’il a été publié au Bulletin Officiel n° 5674 du 16 octobre 2008.
Référence: Ecole Mohammadia d’Ingénieurs