I – Intitulé du BTS « BTS Gestion des PME-PMI »

II – Contexte professionnel

2-1- Définition

Le titulaire du BTS Gestion PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou
moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence. Elle se décline en diverses activités qui sont
explicitement attribuées par le chef d’entreprise.
2-1-1- La mission globale
La polyvalence du technicien supérieur de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le
chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et le contexte culturel caractéristique de la PM:
- de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable,
commerciale, humaine… ;
- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
- de contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la
participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
La place dans l’organisation du technicien supérieur de gestion lui impose d’avoir une perception globale de
l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il
contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.
Dans sa mission globale, le technicien supérieur dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus
ou moins étendus selon l’entreprise (taille, métier, culture…), selon le dirigeant (style de management,
aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience professionnelle. Son niveau de responsabilité peut donc
s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

2-1-2- activités constitutives de sa mission 

La mission du technicien supérieur de gestion comporte plusieurs activités suivantes, entre autres :
 préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et l’aider dans son action. En tant
qu’assistant, technicien supérieur de gestion lui apporte les informations nécessaires à la conduite de
l’exploitation, au développement de l’entreprise ou à la mise en place de projets.
 préparer certains dossiers et en suivre l’exécution en fonction des consignes reçues.
 Organiser et planifier les activités du chef d’entreprise (réunions, déplacements, évènements …).
 collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matériel les et financières
et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise. Il participe à ses
activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
 Prendre en charge la quasi intégralité d’un processus administratif : c’est le cas par exemple du
processus de gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, ou encore du
traitement des dossiers du personnel ;
 Faciliter la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes, au sein d’un
processus par sa contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication efficace.
Les activités exercées par le technicien supérieur de Gestion de PME-PMI sont regroupées selon les grands
domaines suivants :
- la gestion de la relation avec la clientèle ;
- la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
- la gestion et le développement des ressources humaines ;
- l’organisation et la planification des activités
- la gestion des ressources ;
- la gestion des risques ;
- la communication globale.

2-2- Contexte professionnel

2-2-1- Types d’entreprises
L’emploi du technicien supérieur de Gestion de PME-PMI s’exerce dans les structures organisationnelles où la
polyvalence est fortement recherchée (agences, filiales de petites taille, succursales…). Il s’agit donc
principalement des PME couvrant tous les secteurs d’activités (distribution, banques, assurances,
télécommunications…). Des organismes publics ou des associations peuvent également rechercher ce type
de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

2-2-2- Place dans l’organisation

Le titulaire du BTS de gestion PME-PMI exerce son activité sous l’autorité du chef d’entreprise ou d’un cadre
dirigeant. Il occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface, dans les relations
internes et externes, y compris dans un contexte international.
2-2-3- Environnement technologique et économique de l’emploi
Cet environnement est caractérisé par de profonds changements :
 La prépondérance des PME-PMI dans le tissu économique marocain qui constituent le principal
employeur d’un titulaire de BTS de gestion.
 Le programme de mise à niveau des entreprises marocaines en raison de l’ouverture des secteurs
économiques à la concurrence internationale.
 Le recours de plus en plus important aux TIC comme outil indispensable de travail
 Le développement de la normalisation avec de nouvelles contraintes nationales et européennes à
prendre en compte en matière de qualité et de sécurité ;
 La clientèle marocaine devient de plus en plus exigeante : l’ouverture du marché marocain a favorisé la
diversité du choix du consommateur.
 La délocalisation dans différents domaines d’activité : aéronautiques, off-shoring, électroniques, …
 Le recours croissant des grandes entreprises à la sous-traitance avec des conditions contractuelles qui
augmentent la dépendance des PME vis à vis des donneurs d’ordre.
 Une réglementation importante et en constante évolution notamment en matière fiscale et sociale,
exigeant de la part de l’entreprise une veille informationnelle permanente et une forte capacité
d’adaptation.
Le développement du commerce électronique (sites marchands, places de marché…) qui modifie la nature
des relations entre les acteurs.

2-2-4- Conditions générales d’exercice 

Autonomie et responsabilité

Le technicien supérieur de gestion rend compte régulièrement au chef d’entreprise, il travaille de manière
autonome et fait preuve d’initiative dans la limite des tâches et fonctions qui lui sont attribuées par son
supérieur.
Il organise son travail, contribue à l’organisation de celui du dirigeant et collabore avec d’autres salariés de
l’entreprise.
Aptitudes et comportement mis en œuvre dans l’exercice de l’emploi
Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble de
ses fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux.
Il sait s’adapter aux changements de l’environnement et est capable de réagir pour accompagner les
réorganisations incontournables.
Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, le technicien de gestion doit développer une forte
dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à
l’entreprise, le technicien de gestion fait preuve d’une grande disponibilité et est attentif aux besoins.
Il est capable de modifier son rythme de travail en fonction des aléas quotidiens et de faire face aux imprévus.
Pour réduire les tensions, il est attentif au climat relationnel et à la prévention des conflits.
En relation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise, le technicien de gestion peut avoir un rôle
de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement
(amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).
A ces aptitudes s’ajoutent une bonne culture générale et une bonne maîtrise écrite et orale des langues.
Maîtrise des langues étrangères
Les PME-PMI cherchent de plus en plus à se développer par la conquête de nouveaux marchés à
l’international. Elles sont également susceptibles de s’approvisionner sur ces marchés. Le technicien de
gestion doit donc être en mesure d’assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires
étrangers.
Utilisation des technologies
Le technicien de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’information et de
la communication.
Il maîtrise les technologies de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’informations.
Il est aussi appelé à mettre ses compétences au service de ses collègues de travail.

2-2-5- Évolution de l’emploi 

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de
métiers et de responsabilités. Le poste de technicien de gestion pourra évoluer :
 avec la croissance de la PME, ce qui lui permet de céder certaines tâches à d’autres salariés et de se
consacrer à des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité,
 vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de son expérience, de ses compétences et de
ses qualités personnelles.
Le technicien peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME

BTS Gestion des PME- PMI
Référence: Ministère Éducation Nationale