Activités | Supports | Objectifs spécifiques |
E. de texte | La trouvaille « Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. » | - Situer le passage. - Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité. |
Langue | « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2 | Les temps verbaux dans la narration et la description. -Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description |
A. Orales | a- Scène du crieur. b- Jeu de rôles : | a- Dramatisation d’une scène b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public. |
P. Ecrite | Sujet : Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.
|
|
E. de texte | « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. » | - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que les trois types de focalisation. - Reconnaître et identifier la focalisation du passage |
Langue | Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. » | - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante. - Repérer les indices de l’expressivité. - Enrichir un texte descriptif. |
P. Ecrite | 2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez | Dégager La structure narrative du 2è passage La situation initiale, l’élément perturbateur,….. Décrire un jour au souk. |
Evaluation | le passage étudié en langue : A partir du texte suivant, complétez le tableau : Lexique de l’habitation : Caractérisation (GN/Adjectifs) : Localisateurs.
| - Observer et s’approprier le lexique de l’habitation. - S’approprier les verbes localisateurs descriptifs. - Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation |