Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: Technicien de radiologie

informations conditions d’accès et débouchés

Technicien de radiologie IFCS infirmier
Technicien de radiologie IFCS infirmier

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

Le technicien de radiologie est un professionnel de santé qualifié ayant reçu une formation médico-technique suffisante, lui permettant d’exécuter ou participer directement au déroulement de toutes les investigations d’imagerie médicale ou de radiothérapie relevant du domaine médicale.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, séries sciences expérimentales , sciences mathématiques ou Bac technique (Electricité/Mécanique)
- Dans la limite de 15% des postes ouverts:
  • aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité
  • aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

Le programme de formation vise de préparer des futurs Technicien de radiologie capables de:
  • Assurer aux patients et aux consultants des examens radiologiques, sans préparation, complets dans des conditions de position, d’exposition et d’enregistrement optimales, répondants aux critères de réussite adéquats, accessibles à l’interprétation médicale et permettant l’orientation du diagnostic.
  • Participer et réaliser aux malades ou aux consultants des examens radiologiques avec préparation sous la conduite médicale.
  • Préparer et participer aux protocoles thérapeutiques en:
- Radiothérapie- Curiethérapie- Radio-isotopes
  • Éduquer la population en matière de santé et plus particulièrement en ce qui concerne la protection contre les irradiations ionisantes.
  • Participer à l’organisation et à la gestion d’un service de radiologie.
  • Participer à son autoformation et à l’encadrement des techniciens de radiologie et du personnel auxiliaire travaillant sous sa responsabilité.

4. Programme de formation

Télécharger le programme en pdf

5. Champs d’exercice professionnel

Le technicien de radiologie exerce dans le secteur public et dans le secteur privé en:
  • Radiodiagnostic;
  • Radiothérapie;
  • Curiethérapie;
  • Médecine nucléaire.

6. Profils de compétences

Le technicien de radiologie utilise ses compétences à des fins diagnostiques et thérapeutiques. C’est un professionnel de santé qui prépare, installe le patient, réalise les examens d’imagerie médicale ou pratique des soins. Dans son activité, le contacte humain demeure très important. Spécialisé dans la manipulation d’appareils sophistiquée, il ce fait accepter une mise à jours régulière de ses connaissances, en vue de s’adapter à des opérations toujours plus diversifiées.
A l’hôpital, en clinique ou en cabinet, le technicien de radiologie doit être avant tout un excellent professionnel de santé possédant un esprit scientifique certain et de réelles qualités humaines.
La réalisation d’examens nécessite une très grande rigueur. L’approximation n’a pas de place. Le technicien doit être capable de répondre aux besoins physiques, psychologiques de chaque patient.
Le technicien de radiologie intervient dans trois principaux domaines:
L’imagerie médicale utilisé à des fins de diagnostic:
  • Les Rayons X en radiologie conventionnelle et scanographie.
  • Les ultrasons en échographie.
  • Des champs magnétiques et des radiofréquences en imagerie par résonance magnétique (IRM).
Pour les examens courants, le technicien intervient seul. Pour la scanographie et l’IRM, il applique un protocole défini par le médecin.
En médecine nucléaire: le technicien administre des produits radioactifs au malade afin d’observer le fonctionnement de certains organes.
En radiothérapie: il irradie les cellules malades par des rayons ionisants pour soigner les patients. il travaille dans les centres anticancéreux au sein d’une équipe très spécialisée comprenant des radiothérapeutes et des radio-physiciens.
A sa compétence technique, il doit ajouter les qualités d’écoute et d’attention aux personnes fin d’établir un climat de confiance.

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).
Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé