Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: Psychomotricien

informations conditions d’accès et débouchés

Psychomotricien IFCS infirmier
Psychomotricien IFCS infirmier

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

La psychomotricité est une nouvelle profession paramédicale, c’est une thérapie à médiation corporelle qui agit sur les fonctions mentales autant que sur les fonctions motrices et comportementales.
Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui intervient auprès des nourrissons, des enfants, des adultes et des personnes âgées confrontés à des difficultés d’adaptation et de comportement déficitaire ou handicapé, ou simplement temporairement fragilisé. Son action peut s’inscrire dans le cadre de dépistage, de diagnostique, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, séries sciences expérimentales , Lettre ou Sciences humaines

- Dans la limite de 15% des postes ouverts:
  • aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité
  • aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

Ce programme est destiné à la formation des psychomotriciens, conformément aux orientations du Ministère, des besoins identifiés concernant le rôle que doit jouer ce profil dans la rééducation psychomotrice.
Le programme de formation se propose de préparer les futurs lauréats à accomplir sur prescription médicale et après examens neurophysiologique du patient les actes professionnels suivants:
  • Pratiquer des bilans psychomoteurs
  • Pratiquer une éducation précoce et stimulation psychomotrices
  • Pratiquer la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs
  • Contribuer au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles du caractère ou de la personnalité
  • Contribuer au traitement des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
  • Contribuer aux traitements des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

4. Programme de formation

Les études préparant au diplôme d’État du psychomotricien sont étalées sur 3 ans .Le volume horaire total alloué à l’enseignement apprentissage est de 3900 h à raison de 1300 h par année. Les évaluations représentent 140 h par année.
  • Le programme théorique, travaux dirigés et les travaux pratiques se présentent en deux axes:
- Un contenu en rapport avec les sciences sociales, humaines, biologiques, la pathologie générale et la santé publique.- Un contenu spécifique visant l’acquisition par le lauréats des compétences relatives aux tâches professionnelles que le psychomotricien est appelé à exécuter sur le terrain au terme de sa formation.
  • Des stages d’information, d’observation et des stages d’application des objectifs pratiques en psychomotricité sont organisés et planifiés sur les trois années de formation.
  • Un mémoire de fin d’études qui vise l’initiation de l’étudiant à la recherche dans le domaine de la psychomotricité relatif au champ d’action et aux attributions du psychomotricien est élaboré et soutenu par les étudiants.
Télécharger le programme en pdf

5. Champs d’exercice professionnel

Le psychomotricien peut exercer :
  • Dans le cadre institutionnel large, dans le domaine de la prévention (garderies, pédiatrie), de l’éducation (milieu scolaire), de la rééducation et de la thérapie (centres spécialisés, hôpitaux, centre de soins)
  • En cabinet privé où il peut constituer sa propre clientèle en relation avec les psychiatres, psychologues, neurologues, physiothérapeutes, orthophonistes et enseignants.

6. Profils de compétences

Le psychomotricien est habilité à accomplir les taches professionnelles suivantes:
  • Bilans psychomoteurs.
  • Éducation précoce et stimulation psychomotrice.
  • Rééducation des troubles psychomoteurs ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation
  • gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeux, d’équilibration et de coordination:
- Retard du développement psychomoteur,- Troubles de la maturation et de la régulation tonique,- Troubles du schéma corporel,- Troubles de la latéralité,- Troubles de l’organisation spatio-temporelle,- Troubles de dysharmonies psychomotrices,- Troubles tonico-émotionnels,- Troubles de maladresses motrices et gestuelles,dyspraxies,- Débilité motrice,- Inhibition psychomotrice- Troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
  • Contribution au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractérielles ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique.

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).
Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé