Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: psychiatrie

informations conditions d’accès et débouchés

Infirmier en psychiatrie
Infirmier en psychiatrie

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

L’infirmier(e) en psychiatrie est un professionnel de santé qui est chargé de prodiguer des soins infirmiers généraux, comme son collègue polyvalent, à la seule différence que ces soins infirmiers se déroulent dans des milieux spécifiques qui sont les services neuropsychiatriques où l’accent est mis en plus des soins infirmiers généraux sur la relation psychothérapique.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, Toutes séries .

- Dans la limite de 15% des postes ouverts:
  • aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité
  • aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

  • Participer avec l’équipe de santé à l’identification des besoins de l’individu, de la famille et de la collectivité en matière de santé et en déterminer les priorités et les ressources pour les résoudre.
  • Saisir les besoins manifestés ou latents, dans leur globalité, chez une personne malade ou bien portante et y répondre en dispensant des soins adéquats relevant de sa compétence.
  • Acquérir toutes les capacités et les attitudes nécessaires afin de réaliser les soins infirmiers généraux et psychiatriques dans toutes leurs dimensions : préventives, curatives, éducatives et d’assistance tant sur les domaines techniques que relationnels.
  • Acquérir toutes les aptitudes à l’observation, à la compréhension d’une situation et à la communication des symptômes recueillis afin d’apporter sa contribution à l’élaboration d’un projet thérapeutiques.
  • Apprécier par une bonne introspection de soi-même son mode de relation aussi bien vis à vis des patients que vis à vis des autres membres de l’équipe de soins.
  • Fournir conseil et assistance en matière de la santé en général et mentale en particulier et de participer à l’encadrement du personnel et des élèves infirmiers(es).
  • Gérer les moyens humains et matériels du service dont il a la responsabilité.
  • Participer activement à sa propre formation et au développement de la recherche en matière de soins infirmiers en psychiatrie.
Les objectifs de chaque année :
  • La première année: c’est une année préparatoire durant laquelle le futur infirmier(e) aura à apprendre les soins infirmiers généraux au niveau des structures où s’apprête cet apprentissage.
  • La deuxième année: c’est une année marquée par la pratique des soins infirmiers dans le milieu psychiatrique.
  • La troisième année: c’est un moment de formation à prédominance psychiatrique avec des expériences pratiques empointées de recherche dans les domaines de soins infirmiers.

4. Programme de formation

Le programme d’étude est centré sur:
  • La personne humaine et ses inter-relations
  • Les groupes humains
  • L’étude des concepts de santé, santé mentale, maladie mentale, sur le plan individuel et collectif
  • L’étude de soins infirmiers en pathologie mentale et générale
  • Les rôles et fonctions de l’infirmier du secteur psychiatrique
  • L’exploitation des situations vécues par les étudiants au cours des stages ou expériences diverses.


Le temps imparti globalement à la formation avec ses trois composantes est de 3300 heures reparties comme suit :
  • Cours théoriques + travaux dirigés : 1560 (soit 40% du volume horaire global)
  • Travaux pratiques : 560 heurs (soit 14.35% du volume horaire global)
  • Stage : 1760 heures soit (45.65% du volume horaire global)

Répartition du volume horaire selon les trois composantes du programme en psychiatre par année d’études:
1ére année:
  • Cours théoriques et TD : 776 heures
  • Travaux pratiques : 204 heures
  • Stages :320 heures
2éme année:
  • Cours théoriques et TD : 604 heures
  • Travaux pratiques : 216 heures
  • Stages :480 heures
3éme année:
  • Cours théoriques et TD : 180 heures
  • Travaux pratiques: 140 heures
  • Stages: 980 heures
Télécharger le programme en pdf

5. Champs d’exercice professionnel

Réseaux Hospitaliers
  • Hôpitaux universitaires psychiatriques
  • Hôpitaux régionaux (C.H.R)
  • Hôpitaux provinciaux
  • Hôpitaux de zones
  • Hôpitaux locaux

Réseaux Ambulatoires
  • Dispensaires
  • Centres de santé
  • Hygiène scolaire et universitaire
  • Hygiène mentale
  • A domicile

Autres
  • Centres de désintoxications
  • Centres psychosociaux
  • Centres psychopédagogiques
  • Centres d’handicapés mentaux
  • Centres de délinquance
  • Centres médicopsychologiques
  • I.F.C.S (formation et encadrement)
  • Secteur privé

6. Profils de compétences

L’infirmier(e) en psychiatrie est appelé à:
  • Participer avec l’équipe de santé à l’identification des besoins de l’individu, de la famille et de la collectivité en matière de santé et en déterminer les priorités et les ressources pour les résoudre.
  • Saisir les besoins manifestés ou latents, dans leur globalité chez une personne malade ou bien portante et y répondre en dispensant des soins adéquats relevant de sa compétence.
  • Réaliser les soins infirmiers généraux et psychiatriques dans toutes leurs dimensions : préventives, curatives, éducatives et d’assistance tant sur les domaines techniques que relationnels.
  • Contribuer à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des projets thérapeutiques en psychiatrie.
  • Fournir conseil et assistance en matières de santé en général et mentale en particulier.
  • Participer à la formation et à l’encadrement du personnel organique et des étudiants infirmiers.
  • Gérer les moyens humains et matériels du service dont il a la charge.
  • Participer activement à la recherche en matière de soins infirmiers en psychiatrie.

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).
Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé