Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: infirmier Polyvalent

informations conditions d’accès et débouchés

infirmier Polyvalent
infirmier Polyvalent

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

C’est la personne qui donne des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, Toutes séries .

- Dans la limite de 15% des postes ouverts:
  • aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité
  • aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

Ils visent à préparer des futurs professionnels capables de :
  • Définir les besoins des patients, des familles et de la communauté en matière de soins infirmiers,
  • Planifier et exécuter les soins infirmiers que nécessite l’état de santé du patient de la famille et de la communauté et les évaluer,
  • Appliquer les prescriptions médicales en matière de prévention, de diagnostic, d’analyse, de traitement et de réhabilitation,
  • Assurer et promouvoir l’information, l’éducation et la communication en matière de santé en faveur des patients, des familles et de la population,
  • Participer à la planification, l’exécution, à la supervision et à l’évaluation des activités et programmes sanitaires,
  • Participer à la gestion des unités de soins infirmiers,
  • Participer à la formation du personnel auxiliaire,
  • Participer à la recherche en soins infirmiers.

4. Programme de formation

Ce programme est destiné à la formation des Infirmiers diplômés d’État polyvalents. Il a été élaboré sur la base de la liste des tâches professionnelles que l’infirmier diplômé d’État polyvalent aura à exécuter sur le terrain, en tant qu’agent qui participe au développement socio-économique du pays.
La durée de la formation est de trois années :
  • La première année est réservée à un enseignement apprentissage, fondamental, axé sur les sciences humaines, les sciences biologiques, l’introduction aux pathologies, les soins infirmiers de base et l’éthique professionnelle,
  • La deuxième année est consacrée à un enseignement apprentissage permettant la prise en charge des malades et à la planification des soins infirmiers,
  • La troisième année est consacrée au développement de l’esprit d’initiative, de responsabilité, et de prise de décision professionnelle.
Télécharger le programme en pdf

5. Champs d’exercice professionnel

L’infirmier polyvalent est formé pour travailler dans :
  • Les services de chirurgies
  • Les services de médecines
  • Les services de soins intensifs
- Réanimations médicales- Réanimations chirurgicales- Les urgences médicales et chirurgicales
  • Les services spécialisés ex: cardiologie, urologie, pneumologie, néphrologie, endocrinologie, traumatologie, ophtalmologie, O R L pédiatrie, maternité, rééducation
  • Les services ambulatoires:
- Les dispensaires urbains et ruraux- Les centres de santé urbains et ruraux:- Les maisons d’accouchement- Les services d’itinérance

6. Profils de compétences

Relève du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière, les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans ce cadre, l’infirmiere a une compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’elle juge nécessaire.
L’infirmière a une fonction d’observation, de dialogue avec le patient, pour identifier les problèmes, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée. La surveillance des complications spécifique à une pathologie ou un traitement, Elle assure en collaboration avec l’aide-soignant les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient, elle s’assure la bonne compréhension par le patient des explications données par le médecin, mais dans le respect du secret professionnel, de l’information de sa famille ou de son entourage.
Elle accompagne le patient tout au long de son hospitalisation ou de ses soins pour lui permettre de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible, mais aussi d’intimité, et de dignité.

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).
Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé