Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: orthoptiste

informations conditions d’accès et débouchés

IFCS  infirmier orthoptiste
IFCS infirmier orthoptiste

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

L’orthoptiste est un spécialiste paramédical assurant la rééducation, la réadaptation et le dépistage des troubles de la vision binoculaire et vision fonctionnelle. L’origine du mot orthoptie vient du mot Grec : Ortho =Droit et Opsie = Vision.
C’est l’un des maillons importants de l’activité pluridisciplinaire de la médecine, car 88 % des de ces informations de la vie quotidienne proviennent du visuel.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, séries sciences expérimentales , sciences mathématiques ou Bac technique (Electricité/Mécanique)
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

Ce programme est destiné à la formation des orthoptistes. Il a été élaboré sur la base de la liste des taches professionnelles de l’orthoptiste. Il vise a préparer des futurs professionnels capables de:
  • Participer a la définition de besoins des patients en matière de soins orthoptiques
  • Appliquer, aux patients, les prescriptions médicales en matière de soins orthoptiques
  • Assurer l’information et l’éducation des patients en matière d’orthoptie

4. Programme de formation

Télécharger le programme en pdf

5. Champs d’exercice professionnel

Après l’obtention du diplôme d’orthoptiste, les lauréats sont affectes dans les différents services hospitaliers a savoir:
  • Unité d’orthoptie
  • Service de strabologie
  • Service d’ophtalmologie pédiatrique
  • Service d’exploration fonctionnelle
  • Unité de basse vision
  • Centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation de l’handicap visuel
  • Ils peuvent aussi exercer en libéral dans leurs propres cabinets d’orthoptie, comme salaries dans les cliniques d’ophtalmologie, ou avec des associations

6. Profils de compétences

  • Dépistage :
- Bilans orthoptiques de strabisme, paralysies oculomotrices, nystagmus, déséquilibre binoculaire, dyslexie, basse vision.- Réfraction objective.
  • Rééducation et réadaptation orthoptique : Basses visions, strabisme, déséquilibre binoculaire, paralysies oculomotrices.
  • Exploration fonctionnelle : Etude du champ visuel en perimetrie et campimetrie, de l’électrophysiologie (PEV, ERG, EOG), de la vision des couleurs et des contrastes, courbe d’adaptation a l’obscurité.

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).
Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé