Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier

Spécialité: L’orthophonie

informations conditions d’accès et débouchés

orthophonie IFCS infirmier
orthophonie IFCS infirmier

Accès au premier cycle

1. Définition de la profession

L’orthophonie est un mot composé de « ortho » et « phonie », éléments du grec voulant dire respectivement « droit, correct » et « voix, son ».
L’orthophonie est une discipline paramédicale dont les professionnels dépistent, font le bilan et traitent les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite.
L’orthophoniste est un professionnel paramédical, s’occupant de la rééducation de la voix, de la parole et des troubles du langage oral et écrit, et intervenant, dans les domaines curatif et préventif, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et personnes âgées, en difficulté dans leur communication.

2. Conditions d’accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
- Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat, séries sciences expérimentales , sciences mathématiques , sciences Economiques ou Bac technique (Electricité/Mécanique)

- Dans la limite de 15% des postes ouverts:
  • aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité
  • aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
- Dans la limite de 5% des postes ouverts:
  • Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

3. Objectifs de formation

Le programme de formation vise à préparer des futurs professionnels capables de :
  • - Participer à la définition des besoins des patients en matière de soins orthophoniques
  • - Appliquer, aux patients, les prescriptions médicales en matière d’orthophonie
  • - Assurer l’information et l’éducation des patients en matière d’orthophonie.

4. Programme de formation

Les études préparant au diplôme d’État de l’Orthophoniste sont étalées sur 3 ans. Le volume horaire total alloué à l’enseignement apprentissage est de 3900 h à raison de 1300 h par année. Les évaluations représentent 140 h par année.
4.1. Programme théorique et pratique:
La Première Année est réservée à un enseignement apprentissage fondamental, axé sur les connaissances générales, sciences sociales et humaines, l’anatomie physiologie et l’initiation aux techniques de l’orthophonie ;
La Deuxième Année est consacrée à un enseignement d’apprentissage permettant la prise en charge des patients en matière d’orthophonie ;
La Troisième Année est consacrée au développement de l’esprit d’initiative, de responsabilité et de prise de décision professionnelle.
4.2. Stages:
Durant les trois années de formation, des stages d’information, d’observation et des stages d’application des objectifs pratiques en orthophonie sont programmés en complément des cours magistraux.
4.3. Mémoire de Fin d’Etudes:
- Au cours de la troisième année, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent et soutiennent oralement un mémoire de recherche. Ils sont sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, un enseignant ou un maitre de stage.
- L’objectif du mémoire de fin d’études est la réalisation d’un travail personnel, préparé seul ou à deux, qui vise à permettre à l’étudiant d’approfondir un domaine particulier d’intérêt, d’émettre des hypothèses qu’il pourra confronter à la réalité clinique.

5. Champs d’exercice professionnel

Après l’obtention du diplôme d’orthophonie, le lauréat exerce sa profession à titre libéral en travaillant à son cabinet, ou à titre salarié, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé.
Le Secteur Public :
- Les Hôpitaux (Services : O.R.L., Chirurgie Maxillo-faciale, Neurologie, Pédiatrie…) ;
- Les Centres de Santé : Les Unités d’Orthophonie.
Le Secteur Privé :
- Les Institutions Spécialisées pour Handicaps Sensoriels, Moteurs, Mentaux ;
- Les Institutions Médico-pédagogiques ;
- Les Centres Spécialisés : Centres Médico-psycho-pédagogiques.
Les Ecoles :
- Les Ecoles Maternelles ;
- Les Ecoles du Premier Cycle de l’Enseignement Fondamental ;
- Les Classes Intégrées.
Les Cabinets Privés.

6. Profils de compétences

Les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession sont :
- La patience ;
- L’enthousiasme ;
- La persévérance ;
- L’égalité d’humeur ;
- Un bon équilibre psychologique ;
- Une bonne diction et une excellente orthographe ;
- Un rapport de confiance avec le patient et sa famille ;
- La capacité d’établir une relation privilégiée ;
- Des aptitudes adaptatives à chaque cas.
Donc un bon orthophoniste doit avoir :
- Des aptitudes pédagogiques solides ;
- Le sens des relations tant avec les adultes qu’avec les enfants.
Ainsi l’orthophoniste doit avoir les aptitudes suivantes :
- Etre disponible ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Avoir le sens de l’observation ;
- S’adapter ;
- Rassurer ;
- Stimuler le désir de communiquer ;
- Construire un projet de rééducation.

Accès au deuxième cycle

L’accès au deuxième cycle des études paramédicales est ouvert sur concours :
1. Aux candidats infirmiers diplômés d’État de 2ème Grade justifiant au moins de trois années de service en cette qualité.2. Dans la limite du nombre de places fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État du premier cycle des études paramédicales ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
  • Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de santé diplômé d’État ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant au moins de sept (7) années d’exercice dans le secteur privé.

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.
Les épreuves du concours sont fixées pour chacun des deux cycles par l’arrêté du Ministère de la Santé Publique n° 1653-94 du 23 Hija 1414 (03 Juin 1994).
Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé