Master Litteratures Francophonie et Imaginaire Mediterranéen

نشرت بواسطة Unknown | 30‏/08‏/2013 | نشرت على



Master

Littératures, Francophonie et Imaginaire Méditerranéen

information et débouchés


Master Littératures Francophonie et Imaginaire Méditerranéen
Master Littératures Francophonie et Imaginaire Méditerranéen

MOTS CLES
Francophonie -Méditerranée – Interculturalité – Imaginaire - Littérature – Religions comparée Méthodologie


OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation en matière de la Francophonie et de l’imaginaire méditerranéen aborde les questions liées aux:
littératures francophones et à l’espace méditerranéen :
- littérature française et formes identitaires qui en découlent;
- description et comparaison des littératures francophones ;
- espace méditerranéen et discours francophone ;
- relations interculturelles et formes littéraires;
- questions de critique et d’esthétique ;
- approches théoriques et définitions d’une littérarité plurielle.

représentations culturelles:
- religions comparées;
- mémoire partagée ;
- imaginaires croisés et brassage des cultures;
- dialogue des civilisations;

Ce master propose aux étudiants une formation approfondie dans les champs de la Francophonie et de la Méditerranée, afin de leur permettre :
- d’investir le champ de la recherche et de l’enseignement supérieur ;
- d’utiliser leur expertise dans d’autres domaines impliquant des compétences pluridisciplinaires ;
- d’agir dans l’espace méditerranéen en tant que médiateur culturel.

Sur le plan scientifique
- Initiation à la recherche sur le plan méthodologique et épistémologique : raisonnement et analyse des données, définition et mise en œuvre d’une problématique, élaboration et validation d’une hypothèse.
- Assimilation d’une série d’approches théoriques à investir dans les champs littéraires et culturels francophones et méditerranéens.
- Construction de compétences solides dans le domaine de la recherche en littérature francophone.
- Formations d’acteurs experts dans le dialogue des civilisations et le rapprochement entre les peuples de la Méditerranée.

Sur la plan pédagogique :
La première année du Master répond à des objectifs complémentaires :
- Consolider les connaissances des étudiants provenant de la filière « études françaises » et initier ces derniers à des disciplines nouvelles comme l’interculturalité, l’imaginaire et les religions comparées.
- Fournir aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires pour développer une réflexion théorique approfondie et son investissement dans une recherche appliquée à des corpora littéraires, religieux et culturels.

La seconde année du Master visera :
- l’approfondissement des enseignements acquis en première année ;
- la spécialisation et la préparation à la recherche doctorale ; cette préparation aura pour but de développer chez l’étudiant l’aptitude au raisonnement logique et à la théorisation de l’observable (mémoire de fin d’études, stages, etc.).

DEBOUCHÉS ET RETOMBÉES
- Une formation à la recherche dans le domaine de la Francophonie et de la Méditerranée. Les plus brillants parmi les lauréats de ce master, après la réalisation d’une recherche doctorale, seront suffisamment armés et qualifiés pour passer le concours profilé de Professeur-Assistant en Littérature française et comparée, sachant bien que ce type de profil est très utile dans le contexte de réforme qui est le nôtre actuellement, particulièrement celui des filières « Nouvelles Générations ».
- Domaines connexes : la publicité, la communication interculturelle, les medias francophones.

ARCHITECTURE DE LA FORMATION
Modules Outils et Méthodologie
Modules Majeurs
Modules Complémentaires
SEM.I
Outils et méthodologie
I
(75h)
1. Méthodes de recherche en sciences humaines 1
(25h)
2. Bibliothèque I
(25h)
3. Langues vivantes :Ang
(25h)
Francophonie
I
(96h)
1-Hist. de la francophonie
(48h)
2- La femme méditerranéenne en littérature francophone
(48h)
Imaginaire méditerranéen
I
(96h)
1. Histoire des religions
(48h)
2. Histoire des idées et des arts
(48h)
Approches et Théories littéraires
I
(96h)
1. Initiation à la sémiotique générale
(48h)
2. Représentations esthétiques
(48h)
SEM.II
Outils et méthodologie
II
(75h)
1. Méthodes de recherche en sciences humaines 2
(25h)
2. Bibliothèque 2
(25h)
3. Langues vivantes :Ang
(25h)
Francophonie
II
(96h)
1. Littérature française 1 : les modernités
(48h)
2. Littérature francophone : état des lieux
(48h)
Imaginaire méditerranéen
II
(96h)
1. Religions comparées
(48h)
2. Représentations culturelles contemporaines
(48h)
Approches et Théories littéraires
II
(96)
1. Sémiotique de la culture
(48h)
2. Statistique textuelle
(48h)
SEM.III
Outils et méthodologie
III
(75h)
1. Informatique
(25h)
2. Bibliothèque 3
(25h)
3. TEC
(25h)
Francophonie
III
(96h)
1. Littérature française 2 : L’imaginaire du Sud
(48h)
2. Littératures marocaine et littérature libanaise francophones (48h)
Imaginaire méditerranéen
III
(96h)
1. Dialogue des civilisations
(48h)
2. Mythologie (48h)
STAGE
I
(85h)
1. Stage de formation au métier d’animateur culturel 1
(25h)
2. Stage au laboratoire
(60h : 25 jours ouvrables)
SEM.IV
Mémoire
(100h)
1. Rédaction d’un mémoire dans le cadre d’un séminaire
(100h)
M
O
D.
S
T.
&
M
É
M.
Francophonie
IV
(96h)
1. Littérature française 3 : L’espace méditerranéen en littérature
(48h)
2. Littérature négro-africaine
(48h)
Stage II : Manifestations scientifiques
(96h)
1. Interventions de conférenciers invités
(30 h)
2. Organisation et participation aux manifestations scientifiques
(66h)
STAGE
III
(85h)
1. Stage de formation au métier d’animateur culturel 2
(25h)
2. Stage au laboratoire
(60h : 25 jours ouvrables)
. Modules Outils et Méthodologie
Modules Majeurs
Modules Complémentaires

Réference: Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Master Didactique du Français et Interculturalité

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Filière Master

Didactique du Français et Interculturalité



Master Didactique du Français et Interculturalité
Master Didactique du Français et Interculturalité

informations- Matières – débouchés
Domaine : Sciences Humaines



Champs disciplinaires
- Didactique des langues, des littératures et des cultures
- Comparatisme et Interculturalité
- Sciences du langage
- Littérature francophone
Spécialité

I. Didactique du Français

II. Didactique des Lettres

objectifs de la formation
  • Préparation aux traitements et approches interdisciplinaires des faits linguistiques, littéraires et culturels .
  • Initiation à la recherche dans le domaine de la didactique des langues, des littératures et des cultures et sensibilisation aux problématiques interculturelles.
  • Renforcement des connaissances en Sciences du Langage, Théorie et Histoire de la Littérature, Français Langue Étrangère et Littérature Francophone.
  • Préparation aux concours (métiers de l’enseignement, de la recherche en didactique des langues, littératures et cultures et de la médiation culturelle).
  • Formation de cadres pédagogiques hautement qualifiés et prêts à intégrer les établissements d’enseignement privé.

Modalités d’admission
1. Conditions d’accès :
- licence « Études Françaises » ou diplôme équivalent.
2. Pré-requis pédagogiques :
- très bonne maîtrise du français;
- connaissances suffisantes en sciences du langage, en littératures française et francophone;
- savoir-faire suffisant en matière de documentation et de manipulation de l’outil informatique;
- bonne culture générale;
- maîtrise suffisante de l’anglais.

3. Procédures de sélection :
- Étude du dossier :
-Mention;
-Nombre d’années d’études en Licence;
-Notes des modules majeurs de Licence.
- Test écrit : le contenu du test sera précisé ultérieurement.
- Entretien : les étudiants retenus seront ensuite soumis à un entretien permettant de tester leur maîtrise du français et leurs connaissances en linguistique et en littératures française et francophone.

4. Effectifs prévus :
Année universitaire : 40 étudiants

DEBOUCHÉS ET RETOMBÉES
- Au niveau de l’enseignement secondaire :
Formation de qualité dans les domaines de l’enseignement du Français et des TEC en vue d’un recrutement dans les établissements d’enseignement privé. Cette formation, qui sera menée en partenariat avec l’Alliance des Établissements Scolaires de l’Enseignement Privé à Fès, facilitera l’intégration des étudiants lauréats dans ces établissements, dans la mesure où les compétences pédagogiques et didactiques à acquérir seront fixées préalablement et de façon contractuelle par les deux partenaires. Une commission de suivi, d’orientation et d’accompagnement des étudiants-stagiaires est également prévue afin de mesurer et d’évaluer le taux d’intégration des lauréats dans le secteur professionnel.
- Au niveau de l’enseignement supérieur :
Formation à la recherche dans le domaine de la didactique du français et des littératures francophones. Les plus brillants parmi les lauréats de ce Master, après la réalisation d’une recherche doctorale, seront suffisamment armés et qualifiés pour passer le concours profilé de Professeur-Assistant en didactique du français ou en didactique des lettres, sachant bien que ce type de profil est très utile dans le contexte de réforme pédagogique qui est le nôtre actuellement.
- Au niveau de la médiation culturelle :
animation culturelle et médiation sociale (enfants en difficultés scolaires d’apprentissage, lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, services sociaux).

Description de la formation

Modules Outils
et Méthodologie

Modules Majeurs

Modules Complémentaires
S.1
Outils et Méthodologie
(75h)
I- Méthodes de recherche en sciences humaines (25h)
II- Informatique (25h)
III- Langues vivantes: Ang 25h)
MOD.
Français LangueEtrangère I
(96h)
I- Didactique du FLE/FLS I: Histoire et méthodes (32h)
II- Grammaire et vocabulaire(32h)
III- Phonétique & phonologie (32h)
Littérature etInterculturalité I
(96h)
I- Didactique du textelitt. 1: principes et méthodes (32h)
II- Littérature française etinterculturalité (32h)
III- Hist. des idées : le particulier et l’universel (32h)
Questions de Francophonie I
(75h)
I- Histoire et géopolitique de la Francophonie (25h)
II- Approches de l’image dans le monde francophone 1 (25h)
III- Sémiotique et tradition orale(25h)
MOD.
S.2
Outils et Méthodologie(75h)
I- Pratiques de recherche(25h)
II- Informatique et TAL (25h)
III- Langues vivantes: Ang
(25h)

OUT.
MÉTH.
Français LangueEtrangère II
(96h)
I- Politique linguistique et éducative (32h)
II- Communication et pragmatique: application à la didactique des langues (32h)
III- Cognition et théories d’apprentissage (32h)
Littérature etInterculturalité II
(96h)
I- Didactique du textelitt. 2: approches interculturelles (32h)
II- Littératures francophones 1: textes, paratextes, intertextes et genres (32h)
III- Hist. des idées 2: modernité et post-mod. (32h)
Questions de Francophonie I
(75h)
I- Médias francophones etinterculturalité (25h)
II- Approches de l’image dans le monde francophone 2 (25h)
III- Anthropologie culturelle (25h)
COMP.
S.3

Outils et Méthodologie

(75h)
I- Constitution de corpus et traitement des données (25h)
II- Informatique et statistique ling. (25h)
III- Langues vivantes: Ang
(25h)
OPTION « DIDACTIQUE DU FRANÇAIS« 
Stage I
(120h)
I- Pratiques de classe 1: observation et conception de matériels pédagogiques
(60h = 25 jours ouv.)
II- Stage dans un laboratoire de recherche
(60h= 25 jours ouv.)
MOD.
STG.
MÉM.
Français LangueEtrangère III
(96h)
I- Didactique du FLE 2 : pratiques pédagogiques (32h)
II- Psycholinguistique (32h)
III- Sociolinguistique pour l’enseignement du FLE (32h)
Sciences du Langage I
(96h)
I- Hist. des idées ling. (32h)
II- Morphologie générale (32h)
III- Grammaire textuelle 1: cohésion et progression (32h)
S.4
Mémoire
(120h)
I- Rédaction d’un mémoire dans le cadre d’un séminaire
(120h)
MOD.
STG.
MEM.
Français LangueEtrangère IV
(96h)
I- Didactique du FLE 3: analyse des erreurs et évaluation
(32h)
II- Didactique du « F.O.S. »
(32h)
III- Conception et analyse critique des manuels FLE (32h)
Sciences du Langage II
(96h)
I- Syntaxe (32h)
II- Sémantique lexicale et pragmatique (32h)
III- Grammaire textuelle 2: énoncé et énonciation (32h)
Stage II
(120h)
I- Pratiques de classe 2: expérimentation et évaluation
(60h = 25 jours ouv.)
II- Stage dans un laboratoire de recherche
(60h= 25 jours ouv.)
S.3
et Méthodologie
(75h)
I- Constitution de corpus et traitement des données (25h)
II- Informatique et statistique ling. (25h)
III- Langues vivantes: Ang
(25h)
OUT.
METH.
OPTION « DIDACTIQUE DES LETTRES« 
Stage I
(120h)
I- Pratiques de classe 1: observation et conception de matériels pédagogiques
(60h = 25 jours ouv.)
II- Stage dans un laboratoire de recherche
(60h= 25 jours ouv.)
MOD.
STG.
MÉM.
Didactique du textelitt. I
(96h)
I- Didactique des Lettres 1: litt. et enseignement (32h)
II- Le texte litt. en FLE 1: supports et exploitations(32h)
III- Méthodologie des exerc. littéraires 1 (32h)
Approches text. &interculturalité I
(96h)
I- Rhétorique et stylistique (32h)
II- Approches interculturelles 1: représentations, images et altérité (32h)
III- Littératures francophones 2: écriture et oralité (32h)

S.4

Mémoire
(120h)
I- Rédaction d’un mémoire dans le cadre d’un séminaire (120h)
MOD.
STG.
MEM.
Didactique du textelitt. II
(96h)
I- Didactique des Lettres 2: applications pratiques (32h)
II- Le texte litt. en FLE 2 (32h)
III- Méthodologie des exerc. littéraires 2: évaluation (32h)
Approches tex. &interculturalitéII
(96h)
I- Linguistique du texte: de l’énoncé à l’énonciation (32h)
II- Approches interculturelles 2: culture et interdisciplinarité (32h)
III- Littérature comparée (32h)
Stage II
(120h)
I- Pratiques de classe 2: expérimentation et évaluation
(60h = 25 jours ouv.)
II- Stage dans un laboratoire de recherche
(60h= 25 jours ouv.)


Réference: Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

ISTA Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport

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OFPPT ISTA Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport




OFPPT ISTA Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport
OFPPT ISTA Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport Formation Transport et Logistique
Secteur : Transport et LogistiqueFilière : Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport a pour fonction principale d’organiser et de contrôler l’exécution d’une prestation de transport adaptée à la demande du client tout en veillant à l’optimisation des moyens matériels et des ressources humaines de son entreprise.

C’est une activité sédentaire qui s’effectue le plus souvent en horaires normaux de travail. Cependant, des déplacements à l’extérieur peuvent être envisagés pour des actions de commercialisation ou de traitement de litiges.

  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes:
- Gérer une équipe
- Commercialiser une prestation de transport
- Organiser et planifier une opération de transport
- Suivre et gérer une opération de transport
- Gérer un centre de profit

  1. 3. Formation
Le mode de formation est résidentiel. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise.

  1. 4. Conditions d’admission :
- Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
- Niveau Scolaire : Titulaire d’un BAC scientifique ou technique
- Aptitudes et qualités exigées pour l’exercice du métier :

  • Conscience professionnelle.
  • Sens de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Sens de la sécurité.
  • Maîtrise de soi.
  • Initiative.
  • Autonomie.

- Mode de sélection des candidats à la formation :
  • Présentation du dossier d’orientation
  • Réussite aux entretiens après présélection

  1. 5. Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.


Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Métier et processus de formation
15
M02 Exploitation technique d’un parc de véhicules
100
M03 Techniques quantitatives de gestion
140
M04 Sécurité et qualité
100
M05 Réglementation du transport national
100
M06 Réglementation du transport international
90
M07 Organisation et suivi d’une prestation de transport national
100
M08 Management d’équipe
100
M09 Informatique
120
M10 Langue étrangère appliquée (Anglais)
90
M11 Marketing et commercialisation d’une prestation logistique
100
M12 Organisation et suivi d’une prestation de transport international
135
M13 Logistique et entreposage
125
M14 Gestion d’un centre de profit
130
M15 Moyens de recherche d’emploi
15
M16 Stage en entreprise
240
TOTAL
2040
  1. 6. Evaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation.

  1. 7. Perspectives professionnelles
Le Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport travaille en général dans des entreprises de transport routier de marchandises ou de voyageurs. Cependant, il peut également exercer au sein des entreprises industrielles ou commerciales disposant d’un service interne de transport ainsi que chez des commissionnaires ou des transitaires.
Au vu de ses activités, le Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport, peut évoluer vers des métiers transversaux comme la commercialisation de prestations de transport.
Il peut aussi, après quelques années d’expérience et selon les aptitudes qu’il démontre, accéder, après avoir suivi une formation adéquate, à un poste de Directeur d’entreprise ou d’agence.
Liste des établissements offrant la formation : Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport | Total: 3
ETABLISSEMENT
VILLE
TEL
INSTITUT SPECIALISE DANS LES METIERS DE TRANSPORT ROUTIER AGADIR AGADIR
0528246301
INSTITUT SPECIALISE DANS LES METIERS DE TRANSPORT ROUTIER CASABLANCA CASABLANCA
0522581346
INSTITUT SPECIALISE DANS LES METIERS DE TRANSPORT ROUTIER TANGER TANGER
0539312156
Référence: OFPPT

ISTA Techniques d’Habillement – Industrialisation

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ISTA Techniques d’Habillement - Industrialisation secteur Textile Habillement
ISTA Techniques d’Habillement - Industrialisation secteur Textile Habillement
ISTA Techniques d’Habillement – Industrialisation secteur Textile Habillement
Secteur : Textile Habillement
Filière : Techniques d’Habillement – Industrialisation
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le programme Technicien Spécialisé Habillement en Industrialisation prépare à l’exercice du métier d’agent d’industrialisation.
Les agents d’industrialisation œuvrent dans les entreprises de fabrication de vêtements en chaîne et trame, en maille, jeans et sportwear du secteur industriel de l’habillement. Ils peuvent être à l’emploi d’entreprises dont les activités sont reliées à la fabrication de produits finis, à la co-traitance, à la sous-traitance ou façonnier et, aussi dans des bureaux de liaison.
L’agent d’industrialisation travaille en étroite collaboration avec l’agent de production industrielle de vêtements. Son rôle est de planifier et de préparer les fabrications en tenant compte des délais, du grade de qualité attendu, de la disponibilité des matières et des ressources matérielles et humaines. Il doit anticiper et solutionner toutes les questions ou problèmes techniques qui peuvent se poser pendant et après la fabrication.

  1. 2. Profil de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire aura été préparé pour une intégration harmonieuse au marché du travail et pour s’adapter à ses exigences de rendement, de santé et de sécurité. Armé des connaissances de base des matériaux, des techniques et des équipements, il sera en mesure d’exécuter les tâches techniques de production industrielle:
  • Établir la gamme prévisionnelle
  • Établir l’aménagement des postes et des méthodes de travail
  • Établir des temps de fabrication
  • Réaliser les équilibrages sur papier
  • Gérer les aléas de la production
  • Planifier les besoins de formation du personnel
  • Planifier la production
  • Rédiger un dossier technique

  1. 3. Formation
La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est actuellement résidentiel et pourra être proposé en alterné avec un découpage prédéfini.

  1. 4. Conditions d’admission :
Pour être admis au concours donnant accès au programme Technicien Spécialisé Habillement en Industrialisation il faut satisfaire aux conditions suivantes :
• Justifier du Baccalauréat toutes branches;
• Être âgé de moins de 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés.

Le concours, pour ceux qui sont admissibles, est composé de divers tests de connaissances et d’aptitudes au métier.


  1. 5. Programme de la formation
Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois des besoins de formation et de la situation de travail. On y énonce les compétences minimales que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme.

Le programme de formation est dispensé en 1945 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
M01 Métier et formation en habillement
15
M02 Tissus et fournitures
60
M03 Santé et sécurité au travail en habillement
30
M04 Temps de fabrication
120
M05 Équipements et accessoires de confection
60
M06 Techniques de base en confection
270
M07 Aménagement des postes de travail
120
M08 Dessin technique
30
M09 Bureautique
75
M10 Attitudes professionnelles
30
M11 Résolution de problèmes
30
M12 Exploitation de patrons
60
M13 Environnement de l’entreprise
30
M14 Dossier technique
60
M15 Elaboration d’une gamme de montage
60
M16 Équilibrages théoriques
90
M17 Normes de qualité
75
M18 Moyens de recherche d’emploi
15
M19 Planification de la production
60
M20 Formation du personnel
30
M21 Aléas de la production
45
M22 Implantation du programme de SST
30
M23 Stage en entreprise
240
TOTAL
1945

  1. 6. Evaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de passage ;
- Examen de fin de formation

  1. 7. Perspectives professionnelles
Après avoir acquis de l’expérience, les personnes démontrant les capacités et la volonté d’apprendre peuvent accéder à des postes de responsable de bureau des méthodes ou de bureau d’études, responsable du planning ou de directeur technique. Selon leur potentiel, avec l’expérience et une formation appropriée, ces personnes peuvent également accéder à des postes de gestionnaire d’entreprise.
Référence: OFPPT

ISTA Modélisme Industriel

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ISTA Modélisme Industriel  secteur  Textile Habillement OFPPT
ISTA Modélisme Industriel secteur Textile Habillement OFPPT
ISTA Modélisme Industriel secteur Textile Habillement OFPPT
Secteur : Textile Habillement
Filière : Modélisme Industriel
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le Modélisme Industriel s’inscrit dans un processus industriel de conception du produit. Le rôle du Technicien Spécialisé en Modélisme Industriel est de réaliser le patronage d’un modèle, souvent à partir d’un croquis ou d’une photo, pour en réaliser un prototype. Il applique des méthodes manuelles et informatisées, notamment en Conception Assistée par Ordinateur.
En amont, le Technicien Spécialisé en Modélisme Industriel prend en charge le renouvellement de l’offre produit. En aval, il participe à la réalisation du dossier technique.
Le Modéliste Industriel exerce dans les entreprises de fabrication de vêtements ou dans un bureau d’études. Il assure des choix techniques et travaille en liaison avec les différentes personnes engagées dans la mise au point da la collection de vêtements de l’entreprise

  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de sa formation, le lauréat de la filière «Modélisme Industriel » aura acquis les compétences requises pour occuper efficacement des fonctions en modélisme ou en industrialisation et suivi du patron à l’aide de la conception assistée par ordinateur (CAO).
Armé des connaissances et habiletés liées aux matières, aux techniques, à la maîtrise des logiciels de la profession, à la mode, il sera en mesure d’exécuter les tâches techniques suivantes :
­ Réaliser des bases de référentiel par famille de produits
­ Participer à la recherche de style
­ Maîtriser le processus de collection
­ Concevoir le prototype
­ Industrialiser le prototype
­ Essayer le prototype
­ Exécuter la gradation
­ Suivre les têtes de séries
­ Participer à la transmission des données du dossier technique

  1. 3. Formation
La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est actuellement résidentiel et pourra être proposé en alterné avec un découpage prédéfini.

  1. 4. Conditions d’admission
Pour être admis au concours donnant accès au programme « Modélisme Industriel », il faut satisfaire aux conditions suivantes :
  • Âge maximum: 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
  • Niveau requis: Titulaire d’un Baccalauréat

Les modalités de sélection, pour ceux qui sont admissibles, sont :
  • Présélection sur dossier ;
  • Tests psychotechniques ;
  • Entretien d’admission individuel.

  1. 5. Programme de la formation
Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois des besoins de formation et de la situation de travail. On y énonce les compétences minimales que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme.
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
60
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Métier et formation
15
M02 Bureautique
30
M03 Santé et sécurité au travail en habillement
10
M04 Matières textiles
30
M05 Coupe
25
M06 Interprétation des vêtements
30
M07 Opération de piquage et d’assemblage
80
M08 Résolution de problèmes
20
M09 Conception assistée par ordinateur
120
M10 Développement du prototype de la jupe
135
M11 Notions de style
95
M12 Réalisation des prototypes
180
M13 Développement du prototype de chemisiers et robes
150
M14 Développement de prototype du pantalon
100
M15 Développement de prototype de la veste pour femme
120
M16 Développement de prototype de hauts pour homme
120
M17 Développement de prototype de vêtement d’enfants
75
M18 Développement de prototype d’article en maille
60
M19 Développement d’un produit
180
M20 Moyens de recherche d’emploi
15
M21 Stage en entreprise
120
TOTAL
204
  1. 6. Évaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de passage ;
- Examen de fin de formation

  1. 7. Perspectives professionnelles
Le programme de formation prépare aux postes occupés par le Technicien Spécialisé en Modélisme Industriel au seuil d’entrée du marché du travail : Modéliste et Patronnier. Avec de l’expérience, les personnes démontrant les capacités et la volonté d’apprendre peuvent accéder à des postes de responsabilité plus large au sein d’un bureau d’étude.
Référence: OFPPT

ISTA Qualité et Contrôle Textile

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 ISTA Qualité et Contrôle Textile secteur Textile Habillement
ISTA Qualité et Contrôle Textile secteur Textile Habillement
ISTA Qualité et Contrôle Textile secteur Textile Habillement
Secteur : Textile Habillement
Filière : Qualité et Contrôle Textile
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le « Responsable du Contrôle Qualité Textile » est appelé à travailler dans des entreprises de fabrication de produits textiles ou dans des laboratoires qui peuvent être indépendants, intégrés à une unité de production ou encore intégrés à une plate-forme.
Le « RCQT » doit être capable de prendre des décisions impartiales et d’en rendre compte à une personne d’un niveau hiérarchique au moins égal ou supérieur à celui d’un responsable de production. Selon la taille de l’entreprise, le « RCQT » sera amené à travailler de façon plus ou moins spécialisée en filature, tissage, tricotage et/ou ennoblissement. En fonction de l’évolution du système qualité en place, il aura des responsabilités pouvant atteindre celles d’un responsable qualité tout en ayant à effectuer lui-même des contrôles et essais.

  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de sa formation le lauréat de la filière « QCT » aura acquis les compétences requises pour occuper efficacement des fonctions dans tous les processus du textile et à tous les niveaux de responsabilité requis.
L’exercice efficace de cette fonction de travail, aussi bien en entreprise qu’en laboratoire, nécessite de connaître parfaitement les principes de base du textile, d’avoir une expérience dans la pratique des essais, d’avoir une bonne compréhension des processus de production et de l’interconnexion des effets de certains défauts sur les postes en amont et/ou en aval. Cette connaissance du processus textile-habillement, combinée à la connaissance des concepts et outils qualité, lui permet d’exécuter les tâches du Contrôle qualité textile:
  • Définir les contrôles ou essais à réaliser ;
  • Organiser les conditions requises pour l’essai ;
  • Réaliser les essais et contrôles ;
  • Rédiger des rapports d’essais ;
  • Exploiter les résultats des essais ;
  • Assurer le suivi métrologique des équipements de contrôle, de mesure et d’essais ;
  • Assurer la gestion des consommables ;
  • Participer à la gestion du système qualité.

  1. 3. Formation
La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est actuellement résidentiel et pourra être proposé en alterné avec un découpage prédéfini.

  1. 4. Conditions d’admission :
Pour être admis au concours donnant accès au programme « Qualité et Contrôle Textile » le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :
  • Être titulaire d’un bac scientifique.
  • Être âgé de moins de 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés.

Un concours, pour ceux qui seront admissibles, pourrait être exigé et accompagné des tests suivants :
  • Un test psychotechnique,
  • Un test de mathématique et de statistique,
  • Un test de français,

Le but de ces tests seraient de vérifier des points tels que :
  • L’intérêt pour le métier,
  • La capacité à comprendre, à écrire et à parler le français,
  • L’esprit de rigueur et d’intégrité,
  • Les aptitudes pour le métier.

  1. 5. Programme de la formation
Le programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois des besoins de formation et de la situation de travail. On y énonce les compétences minimales que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme
Le programme de formation est dispensé en 2030 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Métier et formation
15
M02 Fonction qualité dans une entreprise textile
85
M03 Santé, sécurité au travail et protection de l’environnement
45
M04 Bureautique
90
M05 Notions fondamentales de chimie en relation avec les essais textiles
60
M06 Matières textiles
75
M07 Processus et produits de la Filature
70
M08 Essais sur matières et sur fils
105
M09 Processus de production des étoffes et produits confectionnés
180
M10 Essais sur étoffes et produits confectionnés
75
M11 Analyse des performances des produits textiles
60
M12 Traitement des données des essais
110
M13 Demandes clients
120
M14 Fondements du management de la qualité
150
M15 Equipements et consommables
90
M16 Fiabilité des méthodes d’essais
60
M17 Gestion des activités du laboratoire
45
M18 Moyens de recherche d’emploi
15
M19 Stage en entreprise
240
TOTAL
2030
  1. 6. Evaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation

  1. 7. Perspectives professionnelles
Avec de l’expérience, les CQT qui travaillent au sein de laboratoires d’essais ayant démontré les capacités et la volonté d’apprendre et d’évoluer peuvent accéder à des postes de responsable de Laboratoire où ils seront l’interface entre le client et les techniciens.
Selon leur potentiel, avec l’expérience et une formation appropriée, les CQT peuvent également accéder à des postes de Management qualité où ils seront responsables qualité dans des unités de production textile.
Référence: OFPPT

ISTA Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange

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ISTA Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange
ISTA Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange
OFPPT ISTA Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange
Secteur : Réparation des Engins à Moteurs
Filière : Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange est un professionnel polyvalent chargé de commercialiser des véhicules et des pièces de rechange. Il doit aussi intervenir sur des systèmes mécaniques du véhicule automobile.

  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes:
­ Entretenir périodiquement des véhicules automobiles ;
­ Entretenir et réparer un système hydraulique ;
­ Entretenir les organes de la transmission ;
­ Contrôler les éléments de tenue de la roue ;
­ Contrôler et réparer les systèmes de freinage ;
­ Entretenir et réparer la carrosserie d’un véhicule automobile ;
­ Interpréter le comportement des acheteurs ;
­ Assurer la qualité du service à la clientèle ;
­ Présenter un produit, un service ou un système ;
­ Vendre en magasin ;
­ Gérer les encaissements ;
­ Appliquer les techniques du Marketing ;
­ Promouvoir un produit, un service ou un système.

  1. 3. Formation

Le mode de formation est résidentiel ou alterné. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise

  1. 4. Conditions d’admission :
­ Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
­ Niveau Scolaire : Bacheliers Scientifiques ou Techniques
­ Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline ;
- Esprit d’autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative ;
- Bonnes relations humaines ;
- Maîtrise de soi et l’ambition pour la promotion professionnelle.

­ Mode de sélection des candidats à la formation :
- Remplissage du dossier d’orientation ;
- Réussite aux entretiens après présélection.

5. Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.


Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Métier et formation dans le secteur automobile
15
M02 Santé et sécurité au travail en REM
30
M03 Caractéristiques des véhicules automobiles
45
M04 Etude et entretien des moteurs thermiques
75
M05 Etude et entretien des organes de transmission
60
M06 Etude des éléments de la tenue de route
60
M07 Caractéristiques de la carrosserie
70
M08 Etude des circuits électriques et électroniques
70
M09 Etude des circuits hydrauliques et de freinage
60
M10 Entretien périodique des véhicules automobiles
60
M11 Accueil
60
M12 Bureautique
60
M13 Techniques de vente
45
M14 Démarche qualité
45
M15 Présentation d’un dossier de produit
60
M16 Arithmétique commerciale
90
M17 Vente conseil
85
M18 Encaissements
60
M19 Marketing
80
M20 Promotion d’un produit ou service
60
M21 Opérations d’approvisionnement
70
M22 Administration et gestion du magasin
50
M23 Gestion des risques
50
M24 Prospection
60
M25 Moyens de recherche d’emploi
40
M26 Stage en entreprise
240
TOTAL
2040
  1. 6. Evaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation.

  1. 7. Perspectives professionnelles
Le Technico-commercial en Vente de Véhicules et Pièces de Rechange peut prétendre à plusieurs postes en entreprise tels que :
- Réceptionniste
- Technicien de vente
- Magasinier
- Agent en garantie

Pour certains, la création de leur propre entreprise vente de véhicules et/ou de pièces de rechange est une opportunité.
Référence: OFPPT

ISTA Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée

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ISTA Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée
ISTA Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée
OFPPT ISTA Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée

Secteur : Réparation des Engins à Moteur
Filière : Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le Technicien Spécialisé en Diagnostic et Electronique Embarquée est un professionnel chargé de gérer les services après-vente, d’animer des équipes en dialoguant au sein de l’entreprise avec les intervenants et la clientèle, de promouvoir les services et la vente des produits de son entreprise, de diagnostiquer et de remettre en conformité les systèmes technologiques rencontrés dans les véhicules modernes.

  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
- Identifier les structures des véhicules automobiles
- Gérer un stock, la documentation, l’outillage
- Mettre en œuvre un processus de diagnostic dans son intégralité
- Etablir et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de santé et de protection de l’environnement (y compris les incidents)
- Gérer la charge d’un atelier (y compris l’organisation du poste de travail)
- Optimiser l’organisation d’une surface après-vente.
- Analyser le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
- Maîtriser, mettre en œuvre les principes de l’électronique et de l’automatisme.
- Remettre un système pluritechnologique en conformité.
- Maîtriser et mettre en œuvre les principes de l’informatique industrielle
- Maîtriser et mettre en œuvre les outils d’analyse structurelle et fonctionnelle
- Communiquer avec les ouvriers, des spécialistes, des collaborateurs, des clients
- Mettre en œuvre un processus de maintenance (gestion d’un parc de véhicules)
- Diagnostiquer les divers systèmes (freinage, refroidissement, lubrification, allumage, suspension, direction etc.)

  1. 3. Formation
Le mode de formation est résidentiel ou alterné. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise

  1. 4. Conditions d’admission :
­ Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
­ Niveau Scolaire : Bacheliers Scientifiques ou Techniques

Aptitudes et qualités exigées pour l’exercice du métier :
­ Conscience professionnelle.
­ Sens de l’organisation.
­ Sens des responsabilités.
­ Sens de la sécurité.
­ Maîtrise de soi.
­ Initiative.
­ Mode de sélection des candidats à la formation :
  • Présentation du dossier d’orientation
  • Réussite aux entretiens après présélection


  1. 5. Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Métier et formation dans le secteur automobile
15
M02 Les outils conventionnels et de diagnostic
20
M03 Analyse du fonctionnement du moteur à combustion interne
70
M04 Diagnostic d’un système de production d’énergie
70
M05 Diagnostic d’un système de refroidissement et de lubrification
40
M06 Les principes de l’électronique et de l’automatisme
80
M07 Diagnostic d’un moteur thermique
90
M08 Les structures des véhicules automobiles
40
M09 Diagnostic d’un système d’alimentation en carburant essence et Diesel (niveau 1)
70
M10 Les principes de la mécanique appliquée
70
M11 Diagnostic d’un système d’allumage classique et électronique
70
M12 Les outils d’analyse structurelle, fonctionnelle et dessin industriel
60
M13 Diagnostic d’un système de freinage classique et à gestion électronique
50
M14 Maintenance préventive des véhicules
30
M15 Santé et sécurité au travail en REM
40
M16 Réparation d’un système d’alimentation essence et Diesel à gestion Electronique (niveau 2)
75
M17 Mise en œuvre d’un processus de diagnostic
60
M18 Diagnostic et remise en état d’un système de transmission
80
M19 Diagnostic d’un système de suspension conventionnelle et active
40
M20 Diagnostic d’un système de sécurité passive
40
M21 Bureautique
40
M22 Diagnostic d’un système de direction
40
M23 Démarche qualité
55
M24 Diagnostic d’un système de climatisation
60
M25 Gestion d’un atelier
100
M26 Diagnostic des nouveaux systèmes de confort, et de sécurité automobile (GPS, aide au stationnement, surveillance de gonflage…)
40
M27 Moyens de recherche d’emploi
15
M28 Stage en entreprise
240
TOTAL
2040
  1. 6. Evaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation

  1. 7. Perspectives professionnelles
Le lauréat peut prétendre au poste de responsable de services après vente, de conseiller en matière d’achat automobile et de maintenance d’un parc automobile. Il peut également lancer sa propre entreprise moyennant une formation complémentaire en gestion et économie.
Référence: OFPPT

ISTA Plasturgie:Transformation des Matières Composites

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OFPPT ISTA Plasturgie Transformation des Matières Composites
ISTA Plasturgie Transformation des Matières Composites
ISTA Plasturgie Transformation des Matières CompositesOFPPT ISTA Plasturgie Transformation des Matières Composites
Secteur : Plasturgie
Filière : Transformation des Matières Composites
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le Technicien Spécialisé en Transformation des Matériaux Composites est un professionnel qui possède les compétences nécessaires pour exercer au sein d’une entreprise de mise en œuvre des matériaux composites par des procédés artisanaux, semi industriels ou industriels où il pourra assumer des responsabilités de fabrication, de contrôle qualité, de gestion de production ou de mise au point de nouvelles productions.
  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et activités suivantes :
­ Gérer la production de l’atelier ;
­ Piloter les procédés et participer à la mise au point des produits et procédés ;
­ Participer à la gestion de la qualité de l’atelier.

  1. 3. Formation
Le mode de formation est résidentiel ou alterné. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise.

  1. 4. Conditions d’admission :
­ Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
­ Niveau Scolaire : Bacheliers Scientifiques ou Techniques
­ Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline ;
- Esprit d’autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative;
- Bonnes relations humaines ;
- Maîtrise de soi, motivation pour la technologie et ambition pour la promotion professionnelle.
­ Contre – indications : handicap physique (problème de colonne vertébrale), problème de vue ou de distinction de couleur, maladie du cœur, maladie nerveuses, asthme.

­ Mode de sélection des candidats à la formation :
  • Remplissage du dossier d’orientation ;
  • Réussite aux entretiens après présélection.

  1. 5. Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Dessin industriel
110
M02 Remise à niveau
80
M03 Technologie des matériaux et mise en œuvre
360
M04 Technologie d’outillage
265
M05 Conception des pièces et outillage
250
M06 Gestion de production et contrôle qualité
165
M07 Technologie des procédés de mise en œuvre
190
M08 Projet de fin de formation
40
M09 Stage en entreprise
240
TOTAL
2040



  1. 6. Sanction de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation.

  1. 7. Perspectives professionnelles
Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Transformation des Matériaux Composites pourra évoluer vers le poste de responsable d’atelier de fabrication.
Référence: OFPPT

ISTA Plasturgie: Maintenance des Machines et Outillages en Plasturgie

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OFPPT ISTA Plasturgie Formation Maintenance des Machines et Outillages en Plasturgie

   OFPPT ISTA Plasturgie Formation  Maintenance des Machines et Outillages en Plasturgie
OFPPT ISTA Plasturgie Formation Maintenance des Machines et Outillages en Plasturgi
Secteur : Plasturgie
Filière : Maintenance des Machines et Outillages en Plasturgie
Niveau : Technicien Spécialisé
  1. 1. Description générale du métier
Le rôle d’un Technicien Spécialisé en Maintenance des Machines et des Outillages en Plasturgie est d’assurer le bon fonctionnement de tout le matériel de l’atelier. Ainsi, il assure la maintenance du parc des Machines de Production, des outillages montés sur les machines, des périphériques qui accompagnent le fonctionnement des machines de production et des installations des fluides nécessaires au fonctionnement des différents organes de l’atelier.
  1. 2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et activités suivantes :
­ Assurer la maintenance préventive et curative des machines ;
­ Assurer la maintenance des outillages ;
­ Participer à la conception et l’amélioration des outillages ;
­ Gérer les pièces de rechange ;
­ Respecter la sécurité et la qualité.
  1. 3. Formation
Le mode de formation est résidentiel. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise

  1. 4. Conditions d’admission :
­ Age maximum : 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
­ Niveau Scolaire : Bacheliers Scientifiques ou Techniques
­ Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
- Sens de responsabilités, de l’organisation et de la discipline ;
- Esprit d’autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative;
- Bonnes relations humaines
- Maîtrise de soi, motivation pour la technologie et l’ambition pour la promotion professionnelle.
­ Contre – indications : handicap physique (problème de colonne vertébrale), problème de vue ou de distinction de couleur, maladie du cœur, maladie nerveuses, asthme.

­ Mode de sélection des candidats à la formation :
  • Remplissage du dossier d’orientation ;
  • Réussite aux entretiens après présélection.

  1. 5. Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.


Module
Modules
Total
EGTS1 Arabe
30
EGTS2 Communication écrite et orale
210
EGTS3 Anglais technique
70
EGTS4 Législation/PME
30
M01 Métier et formation dans le secteur de la Plasturgie
15
M02 Hygiène et sécurité
15
M03 Dessin industriel et CAO
95
M04 Outils mathématiques
30
M05 Matières premières et produits semi finis
80
M06 Maintenance électrique
100
M07 Utilisation des différents matériaux
40
M08 Moyens de réalisation mécanique
130
M09 Maintenance des systèmes automatisés
120
M10 Bureautique
30
M11 Gestion de production
45
M12 Changement et configuration des cartes électroniques
35
M13 Automates programmables industriels
45
M14 Utilisation d’une extrudeuse gonfleuse
40
M15 Utilisation d’une extrudeuse de tube et profilé
70
M16 Gestion de la qualité
30
M17 Gestion de la maintenance
40
M18 Utilisation d’un robot manipulateur et un pic-carotte
30
M19 Réalisation d’un diagnostic
30
M20 Utilisation d’une extrudeuse souffleuse
55
M21 Utilisation d’une presse à injection
90
M22 Utilisation d’une thermoformeuse
55
M23 Opérations de reprise sur pièces plastiques
70
M24 Maintenance des moules
105
M25 Conception d’outillages
50
M26 Moyens de recherche d’emploi
15
M27 Stage en entreprise
240
TOTAL
2040
  1. 6. Sanction de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de:
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation


  1. 7. Perspectives professionnelles
Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Maintenance des Machines et Outillages en Plasturgie pourra évoluer vers :
- Un poste de Responsable de maintenance ou responsable de production.
- Le métier de mouliste.
Référence: OFPPT

الموسوعة الذهبية للطفل

موسوعة قصص نوادر جحا

موسوعة المكتبة الخضراء