EST Génie Logiciel et Réseaux

نشرت بواسطة Unknown | 24‏/08‏/2013 | نشرت على ,

EST DUT :Filière Génie Mécanique et Productique GMP

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على ,

EST: Administration de Systèmes et de Réseaux

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على ,

Administration de Systèmes et de Réseaux (ASR) :
La répartition et le partage des ressources matérielles, logicielles et informationnelles dans les systèmes et réseaux ont conduit à une évolution de certains métiers de l’informatique et à l’émergence de nouveaux métiers. Parmi ces derniers, figurent ceux qui prennent en charge l’ensemble des tâches relatives à l’administration et à la gestion d’un parc informatique (organisé ou à organiser) en réseau.
Les compétences visées dans cette option s’inscrivent dans ce cadre et correspondent, au niveau technique, à l’exercice de fonctions d’interface entre les utilisateurs, les fournisseurs d’équipements matériels et logiciels ou prestataires externes, les gestionnaires et les décideurs.
Ces compétences sont principalement :
- le choix et l’installation des équipements matériels et logiciels relatifs à l’interconnexion au niveau d’un site ou entre sites distants
- le choix, la mise en œuvre et le test de l’électronique active utilisée dans les différents équipements
- le choix et la mise en œuvre de configurations de type client/serveur
- l’administration d’un réseau local ou étendu
- l’administration d’un ou plusieurs systèmes de bases de données d’entreprise
Génie Logiciel (GL) :
Cette option est tournée vers l’informatique d’entreprise. Les compétences principales visées concernent, d’une part, compréhension de l’organisation de l’entreprise et de son fonctionnement (gestion des entreprises), et d’autre part, maîtrise des méthodes, des techniques et des outils de traitement informatiques de l’information.
Toutes ces connaissances théoriques et pratiques ont pour objectif la maîtrise de l’ensemble du cycle de vie des applications informatiques, et en particulier, les phases suivantes :
- analyse des besoins des utilisateurs
- recherche et choix d’une solution adaptée
- conception des applications
- développement des applications
- mise en œuvre et maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications
Administration de Systèmes et de Réseaux (ASR) :
La répartition et le partage des ressources matérielles, logicielles et informationnelles dans les systèmes et réseaux ont conduit à une évolution de certains métiers de l’informatique et à l’émergence de nouveaux métiers. Parmi ces derniers, figurent ceux qui prennent en charge l’ensemble des tâches relatives à l’administration et à la gestion d’un parc informatique (organisé ou à organiser) en réseau.
Les compétences visées dans cette option s’inscrivent dans ce cadre et correspondent, au niveau technique, à l’exercice de fonctions d’interface entre les utilisateurs, les fournisseurs d’équipements matériels et logiciels ou prestataires externes, les gestionnaires et les décideurs.
Ces compétences sont principalement :
- le choix et l’installation des équipements matériels et logiciels relatifs à l’interconnexion au niveau d’un site ou entre sites distants
- le choix, la mise en œuvre et le test de l’électronique active utilisée dans les différents équipements
- le choix et la mise en œuvre de configurations de type client/serveur
- l’administration d’un réseau local ou étendu
- l’administration d’un ou plusieurs systèmes de bases de données d’entreprise
Technologies Web et Commerce Electronique (TWCE) :
Cette option a pour objectif la formation de techniciens supérieurs professionnels du réseau Internet dans le nouveau domaine des technologies Web et des échanges économiques en ligne (transactions sécurisées).
Elle prépare aux métiers d’informaticiens spécialement concernés par la conception, la réalisation la mise en place, l’administration et la sécurisation de sites Web destinés à héberger différents contenus (données d’entreprise, données multimédia, etc.)
La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
- maîtrise des techniques permettant de définir l’identité visuelle d’un site web
- maîtrise des outils de développement, des logiciels et des technologies de publication spécifiques au domaine du Web
- choix de la technologie informatique la mieux adaptée en fonction de la nature du site Web
- administration d’un site Web
- aptitude à structurer une offre de produits et à la présenter sur un site Web sous une forme adaptée à la politique commerciale et marketing d’une entreprise
- maîtrise des techniques permettant de sécuriser un site Web et les transactions commerciales effectuées à partir de ce site.
Débouchés potentiels :
- Gestion d’un parc informatique
- Gestion informatique de stock
- Fonctions technico-commerciales
- Administration de bases de données, des systèmes et de réseaux
- Conception de sites et d’applications Web
- Développement d’applications/logiciels/outils informatiques
- Exercice des métiers suivants : développeur, programmeur, administrateur, webmaster, technicien, etc.
Conditions d’accès :
Admission : Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique. L’admission des candidats s’effectue sur la base d’une présélection à partir des résultats obtenus au Bac. Le niveau dans les matières scientifiques fait l’objet d’un examen particulier.

Pré-requis : Les candidats doivent avoir un esprit logique, d’analyse et de synthèse, ainsi que le goût du travail en équipe. Aucune connaissance préalable en informatique n’est exigée.
Options et tronc commun :
Options:
- Génie logiciel
- Administration de systemes et de reseaux
- Technologie web et commerce electronique
Composition de la filière :
Intitulé du module Semestre Volume horaire
Cr TD TP
Tronc commun
Module M1: Algorithmique et bases de programmation S1 30 30 30
Module M2 : Architecture des ordinateurs S1 40 30 30
Module M3 : Mathématiques S1 60
60
Module M4 : Langues et TEC S1 60 60
Module M5 : Structures de données S2 30 30 40
Module M6 : Systèmes d’exploitation et Réseaux S2 32 16 48
Module M7: Systèmes d’information et bases de données S2 60 30 30
Module M8 : Gestion de l’entreprise S2 50 40
Option : Génie Logiciel
Module M9 : Programmation orientée objet S3 40 20 60
Module M10 : Réseaux informatiques S3 32 16 48
Module M11 : Mathématiques appliquées S3 60 60
Module M12 : Langues et TEC II S3 60 40 20
Module M13 : Bases de données avancées S4 40 20 40
Module M14 : Ateliers du Génie Logiciel S4 30 30 40
Module M15 : Projet de Fin d’Etudes S4

120
Module M16 : STAGES S4

8s

Option : Administration des systèmes et des réseaux
Module M9 : Programmation orientée objet S3 40 20 60
Module M10 : Réseaux informatiques S3 32 16 48
Module M11 : Mathématiques appliquées S3 60 60
Module M12 : Langues et TEC II S3 60 40 20
Module M13 : Administration de bases de données S4 40 20 40
Module M14 : Administration systèmes et réseaux S4 30 30 40
Module M15 : Projet de Fin d’Etudes S4

120
Module M16 : STAGES S4

8s
Option : Technologie Web et Commerce Electronique
Module M9 : Programmation orientée objet S3 40 20 60
Module M10 : Réseaux informatiques S3 32 16 48
Module M11 : Mathématiques appliquées S3 60 60
Module M12 : Langues et TEC II S3 60 40 20
Module M13 : Technologie Web S4 40 20 40
Module M14 : Commerce électronique S4 40 20 40
Module M15 : Projet de Fin d’Etudes S4

120
Module M16 : STAGES S4

8s

الكلية المتعددة التخصصات الناضور التسجيل لفائدة حاملي شهادة الباكالوريا 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على

Avis aux nouveaux Bacheliers
Il est porté à la connaissance des nouveaux bacheliers aspirant à l'inscription à la FPN au titre de l'année universitaire 2013 / 2014, que la préinscription en ligne est lancée sur l´adresse suivante

الاجازة المهنية بالكلية المتعددة التخصصات الرشيدية 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على


Appel à candidature en Licences Professionnelles au titre de l'a.u 2013-2014

Dernier délai de réception des dossiers est fixé au 06 septembre 2013
Licence Professionnelle Places offertes Conditions d'admission   Informations
  Année universitaire 2013-2014
Informatique 24 Dossier + concours écrit Avis
Réseaux et Télécoms 24 Dossier + concours écrit Avis
Tourisme et Patrimoine 30 Dossier + concours écrit Avis

Appel à candidature en L.P Informatique au titre de l'a.u 2013 - 2014

Objectifs de la formation
    La licence professionnelle proposée par la Faculté Polydisciplinaire d'Errachidia entre dans le cadre du programme national « Émergence ». Ces objectifs sont les suivants :
- Assurer aux étudiants une formation de qualité dans les domaines d’ingénieur ou de chef de projet, etc.
- Donner une formation de base solide dans les domaines fondamentaux de l'informatique : bases de données, développement de logiciels, réseaux, architectures des ordinateurs, informatique industrielle, outils de traitement de l'information, facilitant ainsi l'insertion des étudiants dans le monde du travail.
- Apporter aux étudiants une culture scientifique générale, une ouverture sur le monde de l'entreprise et des connaissances des langues et de la communication.
Débouchés de la formation :
  Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois tel que : concepteur ou développeur d’applications, programmeur, adjoint ou assistant d’ingénieur ou de chef de projet, etc.
les étudiants titulaires de la licence peuvent prolonger leurs études dans le cadre d'un Master afin d'obtenir un diplôme à BAC+5 qui leur donne une qualification de niveau Ingénieur.
Contenu des programmes
Semestres Modules Volumes horaires Responsables
Coordonnateur:Pr Mounir HANINE Accréditée pour les a.u 2009 à 2013
 
Semestre 5
M1- BASES DE DONNÉES M2- DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS M3- FORM GEN ET CONNAISSANCE DE l'ENTREP M4- OUTILS DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
90h
90h
90h
90h
Mourad BOUGHRARA
Mourad ELYADARI
Amine IAAZANE
Soufiane RECHDAOUI
 
Semester 6
M5- RESEAUX ET SYSTEMES M6- INFORMATIQUE INDUSTRIELLE M7-PROJET PROFESSIONNEL M8- STAGE DE FIN D’ETUDE
90h
90h
90h
90h
Nabil MRANI
Mounir HANINE
Baddradine AGHOUTANE
Hassan CHADLI
 Conditions d’accès et prérequis:
L’accès à cette filière est sélectif et ouvert aux étudiants titulaires titulaires d'un DEUG ou DEUP à dominance informatique; DUT, BTS, DTS informatique, ou classes préparatoires aux grandes écoles. le nombre de places est limité à 24, conformément à l’habilitation ministérielle reçue. La sélection a lieu sur examen du dossier de candidature suivi d'un concours écrit.
Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir impérativement leurs dossiers de candidature au responsable de la formation avant le 06 Septembre 2013 à cette adresse :
Pr. Mounir HANINE
Faculté Polydisciplinaire Errachidia
Département des sciences
BP 512, Boutalamine, 52000, Errachidia
Tél : 05 35 57 00 24, Fax : 05 35 57 43 07, Courriel:  mounir.hanine@gmail.com Site internet : http://www.fpe-umi.net
Dossier de candidature
 Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
- Demande d'inscription manuscrite adressée à Monsieur le Doyen
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitæ
- Copies certifiées conformes des diplômes : Baccalauréat, DEUG, DUT, BTS, etc...
- Copies certifiées conformes des relevés de notes
- Copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale
- 2 photos d’identité
- 2 enveloppes timbrées

 
N.B: l'inscription définitive ne sera effective qu'après sélection finale des candidats
 

Appel à candidature en Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications

au titre de l'a.u 2013 - 2014

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications offre une formation technique dans les domaines de compétences tels que : l’administration et la sécurité des réseaux locaux, l’ingénierie des réseaux et des télécommunications, les réseaux haut débit et mobiles ainsi
que la transmission des données L’objectif de cette licence est de former des personnes "de terrain" capables d’intégrer immédiatement le monde de l’entreprise, et pouvant s’adapter rapidement à l’évolution des technologies des domaines concernés. Principalement, la Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications permet de répondre aux besoins des entreprises spécialisées dans les domaines des réseaux et des télécommunications.
En outre, à l’issus de la formation, les diplômées peuvent également poursuivre leurs études en masters réseaux et télécoms.
Les diplômés sont capables de développer et d’administrer différents types de réseaux informatiques ; ils ont une connaissance générale des différentes technologies liées aux réseaux locaux ou étendus et sur les moyens de leur mise en œuvre.
La vocation de la licence professionnelle Réseaux et Télécommunications est l’insertion professionnelle des diplômés au sein des entreprises ou des administrations dans lesquelles les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications ont une place particulièrement importante.
Contenu des programmes
Semestres Column header 1 Volumes horaires Responsables
Coordonateur: Pr Nabil MRANI Accrédité pour les a.u 2010-2014
 
Semestre 5
M1- Interconnection des réseaux M2- Réseaux Mobiles et Haut debit M3- Transmission et Téléphonie M4- Administration et sécurité des réseaux
90h
90h
90h
90h
 
 
Semestre 6
M5- Traitement de l’information M6- Conduite de projets et culture d'entreprise M7- Projet Professionnel M8- Stage de fin d’étude 90h 90h 90h 90h  
Conditions d’accès et pré requis
L’accès à cette filière est sélectif et ouvert aux étudiants titulaires d'un : DEUG, DEUP mathématique, physique, DUT, BTS, DTS ou classes préparatoires aux grandes écoles. le nombre de places est limité à 24, conformément à l’habilitation ministérielle reçue.
La sélection a lieu sur examen du dossier de candidature suivi d'un concours écrit.
Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir impérativement leurs dossiers de candidature au responsable de la formation avant le 06 Septembre 2013 à cette adresse :

Pr. Nabil MRANI
Faculté Polydisciplinaire Errachidia
BP 512, Boutalamine, 52000, Errachidia
Tél : 05 35 57 00 24, Fax : 05 35 57 43 07, Courriel: n mrani@gmail.com
Site internet : http://www.fpe-umi.net

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
- Demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitæ
- Lettres de recommandation, attestations de stages
- Copies certifiées conformes des diplômes : Baccalauréat, DEUG, DUT, BTS, DTS, etc...
- Copies certifiées conformes des relevés de notes
- Copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale
- 1 photo d’identité
- 2 enveloppes timbrées

N.B: l'inscription définitive ne sera effective qu'après sélection finale des candidats

Appel à candidature en

Licence Professionnelle Tourisme et Patrimoine

au titre de l'a.u 2013 - 2014

 Objectifs de la formation
La licence professionnelle en «Tourisme et patrimoine» a été conçue pour répondre aux objectifs suivants:
- Acquérir les notions de base dans le domaine du tourisme, du patrimoine et du développement durable... (Concepts et acteurs du tourisme ; tourisme culturel, tourisme oasien, tourisme rural, aménageurs développeurs, patrimoine culturel, économie, géographie, politique et géopolitique du tourisme; tourisme et aménagement des territoires, tourisme et développement durable, etc),
- Mettre en place et développer une formation de base et initier les étudiants à l’importance du patrimoine culturel et de l’environnement dans le secteur du tourisme,
- Mettre l’accent sur la relation entre le patrimoine, l’environnement et le développement durable,
- Les Lauréats de cette formation doivent être capable de présenter, animer, de médiatiser le patrimoine de la région, de valoriser et sauvegarder le patrimoine et l’environnement de la région.
 Débouchés de la formation
- Les établissements du tourisme
- Organisme de développement du patrimoine
- Organismes d'information touristique
- Office de tourisme

Contenu des programmes
Semestre Modules Volumes horaires Responsables
Coordonateur: Pr Ahmed ELBAIBI Accréditée pour les a.u 2009-2013
 
Semestre 5
- LANGUES, COMMUNICATION ET INFORMATIQUE
- FORMATION AUX METIERS DU TOURISME
- HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
- ENVIRONNEMENT ET TOURISME DURABLE
90h
90h
90h
90h
 
 
Semestre 6
- TOURISME, Culture et PATRIMOINE
- POLITIQUE, ECONOMIE ET GEOPOLITIQUE DU TOURISME
- STAGE DE FIN D’ETUDE
- PROJET PROFESSIONNEL
90h
90h
90h
90h
 
Conditions d’accès et pré requis
L’accès à cette filière est sélectif et ouvert aux étudiants ayant validé les quatre (04) premiers semestres des filières de Licence d’Etudes Fondamentales (L.E.F) suivantes : L.E.F en Etudes Arabes, L.E.F en Etudes Françaises, L.E.F en Histoire et Géographie. le nombre de places est limité à 30, conformément à l’habilitation ministérielle reçue.
La sélection a lieu sur examen du dossier de candidature suivi d'un concours écrit.
Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir impérativement leurs dossiers de candidature au responsable de la formation avant le 06 Septembre 2013 à cette adresse : 
Pr. Ahmed ELBAIBI
Faculté Polydisciplinaire Errachidia
BP 512, Boutalamine, 52000, Errachidia
Tél : 05 35 57 00 24, Fax : 05 35 57 43 07, Courriel: elbaibi@yahoo.fr Site internet : http://www.fpe-umi.net
Dossier de candidature 
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
- Demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitæ
- Lettres de recommandation, attestations de stages
- Copies certifiées conformes des diplômes : Baccalauréat, DEUG, DUT, BTS, DTS, etc...
- Copies certifiées conformes des relevés de notes
- Copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale
- 1 photo d’identité
- 2 enveloppes timbrées

N.B: l'inscription définitive ne sera effective qu'après sélection finale des candidats
  

مباراة لولوج السنة الأولى بالمعهد العالي لمهن السمعي البصري و السينما للسنة الجامعية 2013 - 2014 " الدورة الثانية "

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على

إعلان عن إجراء مباراة لولوج السنة الأولى بالمعهد العالي لمهن السمعي البصري و السينما

للسنة الجامعية 2013 - 2014

"الدورة الثانية"

 
تعلن إدارة المعهد العالي لمهن السمعي البصري و السينما عن تنظيم مباراة لولوج السنة الأولى من الإجازة يوم السبت 14 شتنبر 2013 في المسالك التالية:
القطب الفني و التدبيري:
مسلك: الكتابة السينمائية والسمعية البصرية؛
مسلك: الإخراج؛
مسلك: الإنتاج؛
 
القطب الهندسي:
مسلك: الصورة؛
مسلك: الصوت؛
مسلك: مابعد الإنتاج.
 
شروط القبول بالمعهد:
يتوجب على المترشحين الراغبين في ولوج المعهد العالي لمهن السمعي البصري والسينما ما يلي:
- أن يتم انتقاؤهم من طرف لجنة الامتحان.
- أن يجتازوا بنجاح اختبارات المباراة.
 
شروط الترشيح:
يمكن الترشح لاجتياز المباراة بالنسبة لـ:
- البالغين من العمر 25 سنة على الأكثر في 31 دجنبر من سنة إجراء المباراة.
- الحاصلين على شهادة الباكالوريا، أو على أي شهادة تعادلها معترف بها من طرف وزارة التربية الوطنية و التعليم العالي وتكوين الأطر المسلمة في السنة الحالية أو السنة الماضية.
- الحصول على نقطة 13 /20 على الأقل في المعدل العام للباكالوريا في التخصصات التالية:
    • العلوم الرياضية
    • العلوم التجريبية
    • علوم تقنية
- الحصول على نقطة 12/ 20 على الأقل في المعدل العام للباكالوريا في التخصصات التالية:
    • علوم التدبير و المحاسبة
    • علوم اقتصادية
    • آداب و علوم إنسانية
    • فنون تطبيقية
 
+ بالنسبة للحاصلين على دبلوم التكوين المهني أو شهادة التعليم العالي يجب أن تتوفر فيهم نفس شروط الحاصلين على الباكالوريا في السنة الحالية.
+ بالنسبة للحاصلين على دبلوم أجنبي يجب إلزاما ترجمته باللغة الفرنسية أو العربية من طرف مترجم محلف، وقرار اجتياز المباراة يبقى رهين بموافقة مدير المعهد بعد استشارة لجنة الامتحان.
 
اختبارات المباراة:
امتحان ولوج السنة الأولى للمعهد العالي لمهن السمعي البصري و السينما يمر عبر ثلاثة مراحل:
1- الانتقاء الأولي:
تتم هذه العملية عن طريق:
- بيان نقط المحصل عليها في الباكالوريا؛
- بيان كشف النقط المحصل عليها خلال امتحانات الباكالوريا الواردة في استمارة الطلب في الموقع الالكتروني تبعا للقطب الذي تم اختياره من طرف المترشح .

المترشحين الذين تم انتقاؤهم لاجتياز الامتحان الكتابي سوف يتم الإعلان عن أسمائهم في الموقع الالكتروني الخاص بالمعهد www.ismac.ac.ma

2- اختبار كتابي:
- اختبار كتابي يتعلق بموضوع حول قطاع السمعي البصري و السينما،
- اختبار كتابي يرتبط بمجال المسلك أو التخصص الذي اختاره المرشح،
- اختبار كتابي للغة الانجليزية.
 
3- اختبار شفوي:
يخضع المترشحون الذين اجتازوا بنجاح الاختبار الكتابي لاختبار شفوي أمام اللجنة، وذلك يومي الأربعاء 25 والخميس 26 شتنبر 2013 بعد توصلهم باستدعاء لذلك.
 
- ملف الترشيح:
يتكون ملف المشاركة في المباراة من الوثائق التالية:
 
بالنسبة لحاملي شهادة الباكالوريا:
1. ملف الترشيح يحمل على الموقع الالكتروني للمعهد www.ismac.ac.ma، يتم ملؤه بدقة و يحمل إمضاء المرشح؛
2. نسخة من شهادة الباكالوريا؛
3. بيان النقط المحصل عليها خلال السنة الاولى والثانية من التعليم الثانوي ( الامتحان الجهوي والوطني)؛
4. نسخة من بطاقة التعريف الوطنية؛ أو عقد ازدياد المعني بالأمر لا تتعدى ثلاثة أشهر عن صدورها (يعفى منها في حالة التوفر على بطاقة التعريف الوطنية البيومترية)؛
5. أربع اظرفة متنبرة تحمل اسم وعنوان المرشح؛
6. صورتان شمسيتان تحملان اسم المرشح.
 
بالنسبة للمترشحين المسجلين بالتكوين المهني أو التعليم العالي:
1. ملف الترشيح يحمل على الموقع الالكتروني للمعهد www.ismac.ac.ma، يتم ملؤه بدقة و يحمل إمضاء المرشح؛
2. شهادة مدرسية للسنة الحالية؛
3. نسخة من شهادة الباكالوريا؛
4. نسخة من بيان النقط المحصل عليها خلال الدراسات العليا؛
5. بيان النقط المحصل عليها خلال السنة الأولى والثانية من التعليم الثانوي (الجهوي والوطني)؛
6. نسخة من بطاقة التعريف الوطنية؛ أو نسخة من عقد ازدياد المعني بالأمر لا تتعدى ثلاثة أشهر عن صدورها (يعفى منها في حالة التوفر على بطاقة التعريف الوطنية البيومترية)؛
7. أربع اظرفة متنبرة تحمل اسم وعنوان المرشح؛
8. صورتان شمسيتان تحملان اسم المرشح.
 
بالنسبة للمترشحين المسجلين بالتكوين المهني أو التعليم العالي والحاصلين على دبلوم دراسات عليا يجب عليهم بالإضافة إلى ذلك إرفاق الملف بنسخة من شهادة الدبلوم المحصل عليه.
- يجب المصادقة على جميع الوثائق المتعلقة بالملف الإداري.
- ملف للأعمال المنجزة في إطار الأنشطة الموازية بالمؤسسات التعليمية أو الجمعوية لها علاقة بالفن ( التصوير، الفيديو، الرسم، النحت.....) تحميله على قرص مدمج أو مفتاح USB حسب الاختيار.
 
- استمارة الطلب يجب ملؤها من يوم الأربعاء 7 إلى يوم الخميس 22 غشت 2013
- المترشحون الذين تم انتقاؤهم يجب أن يبعتوا ملفاتهم من الاثنين 2 إلى الأربعاء 11 شتنبر2013 عن طريق البريد المضمون إلى:
السيد المدير العام للمعهد العالي لمهن السمعي البصري و السينما – كتابة الشؤون الطلابية
– وزارة الاتصال

شارع علال الفاسي – مدينة العرفان السويسي – الرباط .
 
و يعتمد الطابع البريدي كمرجع للآجال المحددة قانونيا لبعت الملف.
 
 

كلية العلوم القانونية الاقتصادية والاجتماعية مراكش سلك الماستر 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على


للمزيد من التفاصيل المرجوا الضغط على الرابط ادناه

كلية العلوم القانونية الاقتصادية والاجتماعية مراكش فتح باب التسجيل لفائدة حاملي الباكالوريا 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على


كلية العلوم القانونية الاقتصادية والاجتماعية  مراكش فتح باب التسجيل لفائدة حاملي الباكالوريا 2013-2014
للمزيد من التفاصيل المرجوا الضغط على الرابط ادناه

الكلية متعددة التخصصات الرشيدية التسجيل لفائدة حاملي شهادة الباكالوريا 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على


Réinscription administrative
Si vous êtes étudiant (e) à la Faculté Polydisciplinaire d'Errachidia en études arabes ou études françaises, les réinscriptions administratives se font exclusivement en ligne à cette adresse : http://www.fpe-umi.org/reinscriptionet sont ouvertes jusqu'au 14 septembre 2013. Passé ce délai, toute demande de réinscription sera automatiquement refusée.
Demande d'inscription en 5 ème module
Les demandes d'inscription en 5 ème module sont exceptionnelles et se font sous certaines conditions à la même période des inscriptions en déposant une demande manuscrite adressée à Mr le Doyen auprès des services de la scolarité. Conditions pour avoir un 5ème Module :
L’étudiant a le droit de s’inscrire au maximum dans quatre modules par semestre. D’une façon exceptionnelle l’étudiant peut s’inscrire dans un 5ème module s'il peut valider un diplôme (DEUG, DEUP ou Licence Fondamentale).
Exemple : Pour bénificier de l'inscription en 5 ème module, les étudiants du DEUG  doivent avoir validé 11 modules entre S1, S2, S3 et S4 les étudiants de la Licence doivent avoir validé 11 modules entre S3, S4, S5, et S6.
Choix du parcours (Littérature ou Linguistique)
Les étudiants désireux de s'inscrire dans les modules du semestre 5 ou 6 de l'année universitaire 2013-2014, doivent obligatoirement préciser le parcours souhaité en ligne à cette adresse : 
et cela jusqu'au 15 septembre 2013. Passé ce délai, les étudiants qui n'ont pas précisé leurs choix de parcours, seront  orientés arbitrairement dans l'un ou l'autre parcour. 
PS: Il est très important de vérifier vos données personnelles à chaque fois que vous avez la possibilité de vous connecter aux différentes interfaces qui vous sont proposées en ligne.
 

فتح باب التسجيل بالكلية المتعددة التخصصات الناضور لفائدة الحاصلين على الباكالوريا 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على

Il est porté à la connaissance des nouveaux bacheliers aspirant à l'inscription à la FPN au titre de l'année universitaire 2013 / 2014, que la préinscription en ligne est lancée sur l´adresse suivante : 
 

المدرسة العليا للأساتذة فاس التسجيل بسلك الماستر 2013- 2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على


Appel à candidature 2013-2014
  FILIERES UNIVERSITAIRES D’ENSEIGNEMENT
Master spécialisé d’enseignement en sciences physiques
 Master spécialisé d'enseignement des sciences de la vie et de la terre
 ماستر متخصص : "طرق تدريس العلوم الشرعية بين النظرية والتطبيق"
 Les fiches descriptives des Masters sont disponibles en cliquant sur le Master souhaité.
Procédure de sélection :
  •  Conditions de candidature: Etre titulaire d’une  licence dans  le domaine de formation du Master objet de candidature ou d’un  diplôme au moins d’un niveau équivalent de  la  licence et satisfaisant  aux  critères  d’admission  prévus dans  le  descriptif de  la filière.
  •  Présélection sur dossier (mentions, moyenne par semestre, nombre d’années passées après le bac, spécialité, pré-requis selon descriptifs);
  •  Concours écrit.
Nombre de places prévues:
  •  Nombre de places disponibles:
  • Master d’enseignement en sciences physiques  24
  • Master d'enseignement des sciences de la vie et de la terre  20
  • ماستر متخصص : "طرق تدريس العلوم الشرعية بين النظرية والتطبيق"   40
 
Procédure de pré-inscription :
 1.   Faire votre pré-inscription en ligne sur le site web en suivant le lien du Master souhaité puis imprimer votre fiche de pré-inscription (pdf).
 2.   Constituer votre dossier de candidature comprenant les pièces suivantes:
  •  Demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’ENS;
  • Fiche de préinscription (imprimé lors de la préinscription en ligne) ;
  • Curriculum vitae;
  • Copies légalisées des diplômes universitaires et du baccalauréat ;
  • Copies légalisées des relevés des notes de toutes les années universitaires ;
  • Copie de la carte d’identité nationale;
  • Une enveloppe timbrée portant l'adresse exacte du candidat ;
  • Toute pièce jugée utile pour appuyer la candidature (lettres de recommandations, stages…).
 3.   Envoyer votre dossier de candidature par courrier à l’adresse de l’ENS, en mentionnant votre code de pré-inscription attribué en fin de procédure de pré-inscription en ligne:    
                                               ECOLE NORMALE SUPERIEURE, B.P. 5206 Bensouda FES
- Date limite de pré-inscription en ligne et d’envoi des dossiers de candidature à l’ENS (cachet de la poste faisant foi) : 20 août 2013
 
 - Planning des étapes de la sélection:
  • Pour le Master spécialisé d'enseignement des sciences de la vie et de la terre (ESVT), les dates des étapes ultérieures de la sélection seront annoncées sur le site web de l’ENS au cours de la première semaine du mois de septembre 2013.
  • Pour le Master d’enseignement en sciences physiques (ESP) et le  Master "ماستر متخصص :"طرق تدريس العلوم الشرعية بين النظرية والتطبيق  (EI):
Annonce des résultats de la présélection : le 5 septembre 2013
 
Pour procéder à la « Pré-inscription » en ligne, il faut suivre le lien du Master souhaité qui est mentionné en bleu en haut de page.
 

مباراة ولوج سلك الإجازة المهنية بالمعهد الملكي لتكوين أطر الشبيبة والرياضة 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على

كلية العلوم -الجديدة فتح باب التسجيل لفائدة الحاصلين على شهادة الباكالوريا 2013-2014

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على



Préinscription des nouveaux bacheliers à la Faculté des Sciences d’El Jadida
 
Université Chouaïb Doukkali
Faculté des Sciences
El Jadida
 
Inscription des nouveaux bacheliers
 à la Faculté des Sciences d’El Jadida
 
   Vous venez d’obtenir votre baccalauréat en 2013, si vous désirez accéder à la Faculté des Sciences d’El Jadida, vous devez procéder à votre préinscription via le site www.ucd.ac.ma.
  Pour cet établissement à accès ouvert, vous devez être titulaire du baccalauréat de l’une des provinces suivantes :
  • Province d’El Jadida.
  • Province de Sidi Bennour.
  • Province de Settat.
  • Province de Berrechid.
  • Province de Khouribga.
Modalités d’Inscription
  1. Vous devez procéder à votre préinscription en ligne sur le site web de l’Université (www.ucd.ac.ma). Vous devez imprimer le « Reçu de préinscription » que vous devez présenter à l’Etablissement lors de votre inscription.
  2. Vous allez vous présenter à l’Etablissement du 02 au 12 Septembre 2013, muni des pièces suivantes :
  3. Reçu de préinscription.
  4.  Baccalauréat original + 4 copies légalisées.
  5.  6 photos d’identité.
  6.  3 enveloppes timbrées portant votre adresse.
  7.  2 copies légalisées de votre Carte d’Identité Nationale (CIN).
  8.  1 extraits d’acte de naissance datés de moins de 3 mois.
 

مباراة لولوج السنة الأولى للتكوين في فن الخط بأكاديمية الفنون التقليدية بالدار البيضاء

نشرت بواسطة Unknown | | نشرت على

أعلنت أكاديمية الفنون التقليدية بالدار البيضاء عن تغيرتاريخ  مباراة ولوج السنة الأولى للتكوين في الخط 
مؤسسة مسجد الحسن الثاني بالدار البيضاء
أكاديمية الفنون التقليدية
إعلان عن مباراة لولوج السنة الأولى للتكوين في فن الخط

تنظم أكاديمية الفنون التقليدية يوم الأربعاء 14 شتنبر 2013 مباراة لولوج السنة الأولى للتكوين في فن الخط.

شروط ولوج المباراة

يشارك في مباراة ولوج التكوين في فن الخط المترشحون من جنسية مغربية الذين تتراوح أعمارهم بين 16 و 30 سنة في تاريخ المباراة والذين أتموا دراستهم إلى نهاية السنة الختامية من سلك البكالوريا و الذين يتم إنتقاؤهم من طرف الأكاديمية،والذين أتموا دراستهم إلى نهاية السنة الختامية من سلك البكالوريا و الذين يتم إنتقاؤهم من طرف الأكاديمية،

مواد الامتحان

يشمل الإمتحان الكتابي المواد التالية :
  •  موضوع كتابي في الخط العربي
  •  موضوع تطبيقي في الخط العربي
يتعين على المترشحين الناجحين في الامتحان الكتابي اجتياز امتحان شفوي في شكل مقابلة مع لجنة من خبراء في الخط.

ملف الترشيح

يتكون ملف الترشيح من الوثائق التالية :
  •  ملف الترشيح معبأ من طرف المترشح .  تحميل الملف من هنا
  • نسخة من بطاقة التعريف الوطنية مصادق عليها.
  •  نسخة من كشف النقط المحصل عليها في السنة الاولى و الثانية من البكالوريا مصادق عليها.
  •  شهادة طبية تثبت الصحة البدنية للمترشح.
  •  صورتان فوتوغرافيتان حديثتان.
  •  نماذج من خطوط و زخارف المترشح .
تقدم ملفات الترشيح او ترسل عبر البريد إلى: أكاديمية الفنون التقليدية، مسجد الحسن الثاني بالدار البيضاء، زنقة تزنيت،
إلى غاية يوم  07 غشت 2013

الاعلان عن النتائج

يتم الاعلان عن لوائح المقبولين لاجتياز الامتحان الكتابي و لوائح المقبولين لاجتياز الامتحان الشفوي و كذا لوائح الناجحين
بصفة نهائية و لوائح الإنتظار ، بمقر الأكاديمية و عبر شبكة الأنترنيت في الموقع الإلكتروني لأكاديمية الفنون التقليدية،
ويعتبر ذلك بمثابة استدعاء .
 
أكاديمية الفنون التقليدية، مسجد الحسن الثاني بالدارالبيضاء، زنقة تزنيت
2866752250 - الفاكس : 2866625780 / الهاتف : 2866622250
aat.fmh2@gmail.com : البريد الإلكتروني - www.aat.ac.ma : الموقع الالكتروني
إعلان عن مباراة لولوج السنة الأولى للتكوين في فن الخط 
                
ملف الترشح لمباراة ولوج السنة الأولى للتكوين في فن الخط 

الموسوعة الذهبية للطفل

موسوعة قصص نوادر جحا

موسوعة المكتبة الخضراء